Port Vauban

Le port Vauban est un port de plaisance à Antibes et le plus grand port de plaisance d'Europe.

Pour les articles homonymes, voir Vauban (homonymie).
Le phare du Port Vauban et le Fort carré d'Antibes
Vue aérienne du Port Vauban
Quai Môle Sud - Port Vauban

Il fait partie du réseau Riviera Ports parmi lequel sont présents 5 ports de la côté : Port de Nice, Port de Golfe Juan, Port de Cannes, Port d'Antibes - Gallice et le Port d'Antibes - Vauban.

Le port Vauban est la première marina européenne et compte 1 642 places, dont 19 places pour les plus longs super yachts, amarrés sur le célèbre quai de l'International Yacht Club of Antibes (IYCA). Le Port Vauban est idéalement situé au cœur de la Côte d'Azur, entre Monaco et Saint-Tropez.[1]

L'ambition du Port Vauban est de se positionner comme la «capitale de la navigation de plaisance» en Méditerranée et faire de l’IYCA un environnement hautement sécurisé et sûr pour les propriétaires de yachts.

Histoire

L'anse Saint-Roch est un abri fréquentée par les navigateurs depuis l'Antiquité. Des épaves antiques découvertes en 1970 en attestent. Au XIe siècle, Antibes est le port de départ de la première croisade.
Une première digue est construite au XVIe siècle et une jetée en 1648. À la fin du XVIIe siècle, le bastion Saint-Jaume est édifié à l'est de l'anse. En 1680, Vauban et l'ingénieur Niquet engagent d'importants aménagements et le port est creusé pendant 5 ans. Les quais sont créés au XVIIIe siècle et prolongés en 1830. L'envasement du port contraint à reconstruire le môle, qui est prolongé pour abriter l'entrée du port ; un nouveau creusement du port a lieu entre 1778 et 1775.
Début du XXe siècle, le site accueille le seul port pétrolier de la Côte d'Azur et jusque 1970 un secteur des quais est affectée au stockage de produits pétroliers avec une aire de dépôt d'essence pour le ravitaillement des bateaux.
Dans l'entre-deux-guerres, une base aéronavale est implantée dans l'anse avec des hangars affectés à la construction et l'entretien d'hydravions pour les lignes d'Antibes vers Ajaccio, Alger ou Tunis. Après-guerre, les chantiers navals sont détruits.
Dès 1958, les quais du port sont reconstruits et l'Anse commence à être aménagée avec une première extension du port en 1965, une jetée brise-lame à Saint-Jaume et un épi sous le Fort Carré. Une deuxième phase d'aménagement a lieu dans les années 1980 : la digue du large est prolongée de 300 m pour protéger l'entrée de port et accueillir de navires de gros tonnages. Le quai Camille-Rayon est inauguré en 1986.

Caractéristiques

Parmi ses 1 642 places, le port Vauban permet l'amarrage de yachts très imposant. Il dispose de plus de 100 places de plus de 23 m de long, certaines allant jusque 165 m.[2]

Le port Vauban s'est vu décerner le pavillon bleu européen grâce à sa technologie avancée et à sa gestion de l'environnement. Son côté historique avec le Fort Vauban ou le Fort Carré et des sociétés, magasins et services liés à la plaisance attirent les touristes maritimes. Un héliport est présent juste à côté du Quai des milliardaires.

Le quai des Milliardaires' a été le premier construit pour la très grande plaisance en 1986, à l'initiative de Camille Rayon, héros de la Résistance et créateur de nombreux ports de la Côte d'azur. Le quai est protégé par une digue longue de 600 mètres. Il a été concédé à sa création à 19 propriétaires de yachts qui se sont acquittés des 35 millions d’euros nécessaire à sa construction pour disposer des anneaux jusqu'en 2021.

IYCA - Quai des milliardaires

Le port Vauban est notamment connu pour son « quai des milliardaires » où sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde[3], dont le Dilbar de Alicher Ousmanov, le Phocéa de Mouna Ayoub, le Lady Moura de Nasser Al-Rashid, l'Aquarama III de Roman Kopine, Octopus de Paul Allen (cofondateur de Microsoft), Kingdom 5KR, du prince saoudien Al Walid Ben Talal, le Pelorus de David Geffen, l'Indian Empress, dont le propriétaire Vijay Mallya possède aussi la seule propriété privée de l'Île Sainte-Marguerite, Le Grand Jardin.

C'est à cet endroit que Maupassant faisait mouiller son yacht, le Bel Ami.


Le nouveau Quai des Milliardaires dans son programme de développement va accueillir un nouveau bâtiment résolument contemporain destiné à recevoir un certain nombre de prestations haut de gamme : Yacht Club, Crew Lounge avec salle de fitness, voiturettes, ponton d’accueil VIP, hélistation privative. Par mesure de sécurité, le quai devient une zone ISPS dont les accès sont réglementés et gardiennés 24 heures sur 24.

Le quai des milliardaires entre dans une nouvelle ère, où le service client, la sécurité et le confort des clients sont une priorité absolue.

Le Bastion Saint-Jaume du Port Vauban

Services et installations

  • Accueil personnalisé à quai
  • Parking
  • Héliport
  • Wi-Fi gratuit
  • Sanitaires et buanderie
  • Prêt de vélo à assistance électrique
  • Prêt de prise électrique
  • Restauration ambulante
  • Presse internationale numérique
  • Bibliothèque participative
  • Boutique cadeaux
  • Billetterie
  • Animation : cours de sport, café ponton

Évènements

Le Port Vauban accueille en 2019, la 10e édition du Salon de la Pêche et des Loisirs Aquatiques. Ce salon a lieu du 10 au .

Il accueille chaque année les navires venus concourir aux Voiles d'Antibes, régate de voiliers anciens. En 2020, les Voiles d'Antibes ont lieu du 3 au .

Notes et références

  1. « Marina Port Vauban Antibes », sur Marina Port Vauban (consulté le 3 avril 2019)
  2. www.riviera-ports.com/ports/port-vauban-antibes [Site Riviera Ports.]
  3. L.L., « À qui appartiennent les plus beaux yachts amarrés entre Fort-Carré et Juan ? », dans Nice-Matin, 23 juillet 2009

Voir aussi

  • Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.