Porte de Charenton

La porte de Charenton est une porte de Paris, située dans le 12e arrondissement, en France.

Porte de Charenton

Station du T3a.
Sens anti-horaire
Porte de Reuilly
Porte de Charenton Sens horaire
Porte de Bercy
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Poniatowski
Arrondissement (s) 12e
Commune limitrophe Charenton-le-Pont
Coordonnées 48° 49′ 54″ nord, 2° 23′ 52″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Rue Claude-Decaen
Petite ceinture RATP
Porte de Charenton
Métro
Porte de Charenton
Bus RATP 77 87 111
 
Routes
Route nationale 6

Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La porte de Charenton correspond à un espace situé au sud-est du 12e arrondissement, au niveau de l'intersection entre le boulevard Poniatowski, la rue de Charenton et l'avenue de la Porte-de-Charenton. Elle est située à 900 m au sud-ouest de la porte Dorée et à 700 m au nord-est de la porte de Bercy.

La porte de Charenton permet un accès direct à la commune de Charenton-le-Pont.

La porte de Charenton ne comporte qu'un accès vers le boulevard périphérique, depuis la place du Cardinal-Lavigerie (c'est-à-dire, en fait, la porte de Reuilly) et uniquement vers le périphérique intérieur. Réciproquement, il n'existe qu'une sortie, seulement depuis le périphérique extérieur, vers l'avenue de GravelleCharenton-le-Pont, en bordure du bois de Vincennes).

En transport en commun, la porte de Charenton est desservie par la ligne de métro à la station Porte de Charenton et par les lignes de bus RATP 77 87 111 (dans tous les cas aux arrêts nommés « Porte de Charenton »). Jusqu'à la fin 2006, la porte de Charenton était également desservie par la ligne RATP PC1 dont c'était un terminus ; après la mise en service de la ligne T3, la branche est du PC2 a été abandonnée. Elle est desservie depuis le par le tramway .

Historique

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Bordée par les voies de la gare de triage de Bercy au sud, le boulevard périphérique et le bois de Vincennes à l'est, traversée par la tranchée de la ligne de Petite Ceinture, la porte de Charenton n'est habitée que dans son coin nord-ouest. Différents équipements municipaux sont cependant présents :

  • le stade Léo-Lagrange (stade de foot et terrains de tennis) ;
  • le boulodrome ASB12 - Léo-Lagrange ;
  • les cimetières de Bercy et de Valmy.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.