Porte de la Muette

La porte de la Muette est une porte de Paris, en France, située dans le 16e arrondissement, à l'orée du bois de Boulogne.

Porte de la Muette

Vue de la porte de la Muette en direction de Paris.
Sens anti-horaire
Porte de Passy
Porte de la Muette Sens horaire
Porte Dauphine
Géographie
Boulevard (s) Boulevard Suchet
Boulevard Lannes
Arrondissement (s) 16e
Commune limitrophe Bois de Boulogne
Coordonnées 48° 51′ 47″ nord, 2° 16′ 05″ est
Transports en commun
Petite Ceinture Avenue Henri Martin
Petite ceinture RATP PC
RER
Avenue Henri Martin
Métro
Rue de la Pompe
Bus RATP 63

Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La porte de la Muette est située à 500 m au nord de la porte de Passy et 900 m au sud de la porte Dauphine, à la jonction du boulevard Suchet et du boulevard Lannes au niveau de la place de Colombie dans le prolongement de l’avenue Henri-Martin.

La porte de la Muette constitue un accès au bois de Boulogne, dans le prolongement du jardin du Ranelagh, et constitue l'une des portes les plus vertes de la capitale[réf. nécessaire]. Une fois par an, la vaste pelouse sur laquelle s'ouvre la porte en direction du bois accueille une célèbre fête foraine : la Fête au bois (autrefois appelée « la fête à Neu-Neu »).

Le secteur fait figure, depuis l'installation de l'OCDE, en 1948, de quartier diplomatique. L'organisation occupe en effet le nouveau château de la Muette et son parc ainsi que plusieurs autres immeubles aux abords directs du château. Cela se traduit par l'organisation régulière de sommets et de réunions ainsi qu'une importante présence policière.

À proximité de la porte de la Muette se trouvent également le théâtre du Ranelagh et le musée Marmottan Monet.

La porte de la Muette constitue un accès important aux voies du périphérique à l'ouest de Paris.

Elle est desservie à proximité par les lignes de métro à la station Rue de la Pompe, de RER à la station Avenue Henri Martin, ainsi que par les lignes de bus RATP 63 PC.

Origine du nom

L'origine du nom « Muette » est controversée. Il peut faire référence à la mue des cerfs ou à celle des faucons, ou bien désigner une meute de chiens dans une ancienne orthographe.

Historique

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Articles connexes

Notes et références

    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.