Portes romaines d'Aoste

Les Portes romaines d'Aoste sont les quatre portes principales de la ville romaine d'Augusta Prætoria Salassorum, aujourd'hui Aoste, qui présente la structure typique des villes romaines, à croix latine.

Elles sont situées à l'extrémité des deux rues principales, les bras de la croix, appelées Decumanus maximus (Bras long) et Cardo maximus (bras court) :

  • Porta principalis dextera : C'était la porte méridionale de l'enceinte. En 1894, fut retrouvée à cet endroit la base d'une statue de l'empereur romain Auguste érigée par les Salasses, avec une inscription : Salassi incolae qui initio se in coloniam contulerunt.
  • Porta prætoria : appelée aujourd'hui Porte prétorienne, c'était la porte principale d'entrée en ville, du côté oriental, vers Rome, et la plus imposante des quatre. Bâtie en 25 av. J.-C., elle est aujourd'hui très bien conservée. Entre deux bastions reliés par une double courtine (l'une du côté extérieur, l'autre du côté intérieur) de trois arches chacune, se trouve une place d'armes. L'arc central était destiné au passage des chars, tandis que les piétons utilisaient les arches latérales. Les tours de défense ont été remaniées au cours des siècles. La chapelle au sommet de l'arc central oriental a été construite au Moyen Âge, et marque l'endroit où se trouvait un four à pain.
Plaque en honneur de la porte prétorienne

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de la Vallée d’Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.