Poste restante

« Poste restante », également abrégé par le sigle PR, est une indication portée sur un courrier pour indiquer qu'il doit être conservé dans un bureau de poste jusqu'à ce que son destinataire vienne l'y retirer.

Pour les articles homonymes, voir PR.

C'est aussi, par métonymie, le nom donné à ce service.

Rédaction de l'adresse

L'adresse à rédiger est celle du bureau de poste :

« Mme UneTelle
Poste restante
Succursale Mont-Royal
Montréal QC H3P 3B7
--Canada-- »

L'expression française « poste restante » est connue dans le monde entier, le français étant la langue de l'Union postale universelle (depuis 1874). Il y a des alternatives dans plusieurs autres langues, dont l'anglais, le polonais, le finnois, ou encore le suédois. L'allemand l'a également utilisée à une période antérieure (« Postlagernd » étant aujourd'hui préféré).

Par courtoisie pour les postiers, il est de plus possible d'indiquer la date à laquelle le destinataire devrait venir retirer le courrier.

Modalités

Selon les pays, il existe généralement un délai de garde au-delà duquel le retrait d'un courrier en poste restante n'est plus possible (de l'ordre de 15 ou 30 jours).

Le service n'est généralement pas gratuit pour le destinataire.

Utilité

Ce service permet une certaine confidentialité. Pour cette raison, il est appelé plaisamment « boîte à cocus » ou « boîte à cornes »[1].

Cette confidentialité reste cependant limitée, dans la mesure où l'anonymat n'est généralement pas possible : il est en effet nécessaire de présenter une pièce d'identité portant le nom indiqué sur le courrier pour pouvoir le retirer.

Ce service est également utile aux personnes qui n'ont pas d'adresse fixe, ou qui ne sont que de passage dans une région.

Par pays

Canada

Au Canada, Postes Canada propose la petite case postale au même prix[2].

France

En France, La Poste propose la poste restante à 1,05  par lettre (prix de l'affranchissement d'une lettre prioritaire) et 4,20  par colis. Les courriers sont mis à disposition pendant quinze jours[3].

États-Unis

Aux États-Unis, le code ZIP+4 d'un courrier envoyé en poste restante a « 9999 » pour extension.

Suisse

Le service « poste restante » est gratuit en Suisse, le nom du destinataire doit être clairement désigné et le courrier est gardé 1 mois[4].

En outre, La Poste offre la prestation Pickpost. pour les colis. Elle est gratuite pour l'expéditeur comme pour le destinataire et permet de retirer ses envois dans près de 350 offices de poste, gares et stations-service. De plus, un numéro est attribué à chaque client, permettant de l'informer par courriel ou SMS de la disponibilité de son colis[5].

Voir aussi

Référence

  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.