Poularde

La poularde est une poulette domestique (Gallus gallus domesticus) qui n'a pas encore pondu[1] et qui a été mise à l'engraissement pour que sa chair soit plus tendre et sa saveur plus fine[2]. Le correspondant mâle est un chapon. La somme de travail et le coût que représentent un engraissement lent et soigné destine ce produit agricole principalement aux repas de fête.

Poularde de Bresse

Industrie

Au sein du secteur agroalimentaire, une poularde vouée à la commercialisation est une poule domestique d'au moins 120 jours à l'abattage, engraissée avec une nourriture riche qui retarde le début de la ponte et favorise l'engraissement. Les races les plus exploitées commercialement sont la poularde de Bresse ou du Mans, généralement en AOC ou label rouge, produites selon des cahiers des charges spécifiques[3].

Notes et références

  1. Définition de « poularde » sur le site www.volaillelabelrouge.com
  2. « Poularde », sur CNRTL.
  3. Lire, par exemple, le Cahier des charges de l'appellation d'origine « Poularde de Bresse » sur info.agriculture.gouv.fr.

Voir aussi


  • Portail de l’élevage
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.