Power.org

Power.org désigne un organisme dont le but est de développer et promouvoir la technologie liée à l'architecture de processeur RISC Power. Son objectif consiste en la définition de standards ouverts et de paradigmes technologiques et scientifiques concernant l'architecture Power. Il s'agit aussi de promouvoir l'adoption de cette plateforme, qui, à l'heure actuelle, demeure majoritaire dans le domaine de l'informatique embarquée, ainsi que dans les consoles de jeux vidéo.

Power.org fut fondé en 2004 par IBM, et 15 autres compagnies ayant des intérêts forts dans le développement de cette plateforme rejoignirent l'alliance le jour où le site « http://power.org/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) fut créé. Freescale rejoignit Power.org en 2006 en tant que partenaire fondateur, et reçut par conséquent un statut similaire à celui d'IBM. Power.org regroupe aujouird'hui plus de 40 membres qui contribuent financièrement. Ces membres sont des institutions privées, gouvernementales, et on compte plus de 10000 développeurs actifs dans le cadre de Power.org.


Historique

  • Fondation de Power.org (). Ouverture du site power.org.
  • Freescale rejoint le Power.org en .
  • En , Power.org établit "Power Architecture" comme marque, en regroupant les produits basés sur POWER, PowerPC, PowerQUICC et Cell sous un nom de marque commun.
  • En , publication de Power ISA v2.03 : résultat de 15 années de recherche et développement, c'est l'ensemble unifié des instructions de l'architecture Power.
  • PAPR (Power Architecture Platform Reference) en  : définition d'un standard pour les architectures Power supportant le système d'exploitation Linux.
  • Feuille de route unifiée ().
  • Conférences régulières sur l'architecture Power depuis 2006 : voir .

Organisation

Power.org est dirigé par une équipe de direction ("board of directors") constituée des membres fondateurs et de quelques autres. Il y a plusieurs comités et sous-comités qui assurent le fonctionnement général de la structure. Les membres n'ont pas de droit de véto dans les processus de décision relatifs à l'Architecture Power : la responsabilité concernant cette architecture est assurée par Freescale et IBM.

Appartenance

Power.org possède quatre niveaux d'appartenance : membre fondateur, sponsor, participant et développeur (ce dernier statut étant ouvert à tous et gratuit).

Membres

Liste non exhaustive:

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.