Prix Hans-Christian-Andersen

Le prix Hans-Christian-Andersen, parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature, est un prix international décerné tous les deux ans par l'Union internationale pour les livres de jeunesse[1] (IBBY) en reconnaissance d'une « contribution durable à la littérature pour enfants ». Il y a deux catégories de lauréats : auteurs et illustrateurs. Le prix tient son nom de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, et les lauréats reçoivent une médaille d'or des mains de la reine du Danemark.

Prix Hans-Christian-Andersen
Pays Danemark

En plus du prix, l'IBBY publie une « Liste d'honneur » bisannuelle de nouveaux livres pour la jeunesse choisis pour leur excellence par les sections nationales de l'IBBY, dans les domaines de l'écriture, l'illustration et la traduction de livres pour enfants.

Prix décernés

Écriture

Le prix Hans-Christian-Andersen d'écriture est décerné depuis 1956.

Tove Jansson, la créatrice des Moumines, lauréate en 1966.
David Almond, lauréat 2010.

Illustration

Le prix Hans Christian Andersen d'illustration est remis depuis 1966.

Notes et références

  1. L'IBBY est une association internationale à but non lucratif, basée en Suisse, fondée en 1953 à l'initiative de Jella Lepman, une Allemande, journaliste et écrivain, qui a dû fuir l'Allemagne nazie en 1936 du fait de ses origines juives
  2. A. OIKAWA, Hans Christian Andersen award for kids’ author Eiko Kadono, The Asahi Shimbun (28 mars 2018).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des arts
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.