Prix Hugo du meilleur roman court

Le prix Hugo du meilleur roman court (Hugo Award for Best Novella) est un prix littéraire américain décerné chaque année depuis 1968 par les membres de la World Science Fiction Society. Il récompense les œuvres de science-fiction et de fantasy comptant entre 17 500 et 40 000 mots publiées pendant l'année calendaire précédente.

Prix Hugo
du meilleur roman court

Logo du prix Hugo

Nom original Hugo Award for Best Novella
Description Récompense le meilleur roman court de science-fiction ou de fantasy
Organisateur World Science Fiction Society
Pays États-Unis
Date de création 1968
Dernier récipiendaire Schémas artificiels par Martha Wells
Site officiel www.thehugoawards.org

Le prix Retro Hugo du meilleur roman court est attribué 50, 75 ou 100 ans après une année où la Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) n'a pas décerné de prix.

Palmarès

Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les romans sortis au cours de l'année précédente. Les gagnants sont cités en premier (en gras), suivis par les autres œuvres nommées classées par ordre d'arrivée dans les votes, de la deuxième à la cinquième voire sixième place, si connu.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des sites web du prix Hugo[1], de la Science Fiction Awards Database[2] et de la New England Science Fiction Association[3].

Années 1960

Années 1970

Années 1980

  • 1984 : Cascade Point par Timothy Zahn
    • Hardfought par Greg Bear
    • In the Face of My Enemy par Joseph H. Delaney (en)
    • Seeking par David R. Palmer (en)
    • Hurricane Claude par Hilbert Schenck (en)

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Retro Hugos

Note : L'année indiquée est celle d'une convention pendant laquelle aucune cérémonie des prix Hugo n'a été organisée pour récompenser les romans sortis au cours de l'année précédente. L'année entre parenthèses indique celle de la cérémonie des Retro Hugo qui s'est tenue 50, 75 ou 100 ans plus tard.

Statistiques

De 1968 à 2019, 53 prix Hugo du meilleur roman court ont été remis lors des 52 cérémonies organisées. Il y a eu des ex æquo deux années (1968 et 1977) et le prix n'a pas été attribué une année (2015). 7 Retro Hugo du meilleur roman court ont également été décernés lors des 6 cérémonies qui ont eu lieu. Au total, il y a eu 61 récipiendaires car un roman court récompensé a été coécrit par deux auteurs.

Par auteurs

Les plus récompensés

Les plus nommés

Par pays

Références

  1. (en) « Liste des prix Hugo », sur le site officiel du prix Hugo.
  2. (en) « Liste des prix Hugo », sur le site de la Science Fiction Awards Database.
  3. (en) « Liste des prix Hugo », sur le site de la New England Science Fiction Association.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.