Prix artistique Sobey

Le prix artistique Sobey est le plus grand prix du Canada pour les jeunes artistes canadiens. Il est nommé d'après l'homme d'affaires canadien et collectionneur d'art Frank H. Sobey (en), qui a créé la Fondation Sobey pour les arts. Il s'agit d'un prix décerné annuellement à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé dans une galerie d'art publique ou commerciale dans les 18 mois précédent la mise en candidature.

Le prix a été décerné tous les deux ans jusqu'en 2006 date à laquelle il est devenu un prix annuel. Depuis sa création, le musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse a organisé et géré le Prix artistique Sobey et de son exposition qui l'accompagne. Un total de 70 000 $ en prix est décerné chaque année ; 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ pour les quatre autres finalistes[1].

Lauréates et lauréats

Notes

  1. Sobey Art Award, About the Award, musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
  2. Musée des beaux-arts du Canada, « Gagnante du Prix Sobey pour les arts 2017 - Ursula Johnson », (consulté le 9 avril 2018)
  3. « L'artiste contemporaine Kapwani Kiwanga remporte le prix Sobey de 100 000 $ | ICI.radio-canada.ca », sur https://ici.radio-canada.ca/, (consulté le 5 décembre 2018)
  4. « Stephanie Comilang lauréate du prix Sobey pour les arts », Le Devoir, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail du Canada
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.