Prix d'Ornano-Valenti

Le prix d'Ornano-Valenti, initialement nommé prix Michel d'Ornano jusqu'en 2014, est une récompense de cinéma créée en 1991 par les compagnies membres de la MPA, en mémoire de Michel d'Ornano (ancien ministre, ancien député-maire de Deauville et fondateur du Festival du cinéma américain) et de Jack Valenti (président de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de 1966 à 2004).

Créé en 1992, ce prix a d'abord été décerné au meilleur scénario de long métrage d'un jeune auteur français. Depuis 2007, le prix Michel-d'Ornano récompense un premier film français, dans le but d'aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation.

Il est financé par le Fonds culturel franco-américain (FCFA) depuis 2009. Le film lauréat remporte 3 000 euros pour son réalisateur et 3 000 euros pour son producteur, ainsi qu'une aide à la promotion du film de 10 000 euros remise au distributeur. Le film récompensé bénéficie aussi d'une avant-première pendant le Festival du cinéma américain de Deauville et est sélectionné au festival de film français à Los Angeles City of Lights, City of Angels (COLCOA).

Attribuée par un jury composé de journalistes anglophones et présidé par Jean-Guillaume d'Ornano, cette récompense est remise chaque année à Deauville pendant le Festival du cinéma américain.

Lauréats

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.