Prototype (Javascript)

Prototype est un framework JavaScript créé par Sam Stephenson en comme un des éléments de base pour le support Ajax de Ruby on Rails.

Pour les articles homonymes, voir Prototype (homonymie).
Prototype

Informations
Développé par Prototype Core Team
Première version
Dernière version 1.7.3 ()
Dépôt github.com/sstephenson/prototype
État du projet Actif
Écrit en Javascript
Type Framework
Licence MIT License
Site web http://prototypejs.org

Format

Prototype est distribué seul, mais peut être partie intégrante de plus larges projets comme Ruby on Rails, script.aculo.us et Rico. Prototype est utilisée par 2,7 % des sites web, ce qui en fait l'une des plus populaires bibliothèques Javascript[1].

Fonctionnalités

Prototype fournit diverses fonctions pour le développement d'applications. L'étendue des fonctionnalités vont des raccourcis aux fonctions utilisant XMLHttpRequest (Ajax).

Il fournit également des fonctions permettant de gérer la programmation objet, ce que le JavaScript classique ne peut faire. En JavaScript natif, la création de fonction possède une propriété prototype. Le framework prototype ne doit pas être confondu avec cet élément.

Exemples de fonction

La fonction $

La fonction dollar $ est utilisée comme raccourci de la méthode du DOM getElementById, permettant d'atteindre tous les éléments .

Exemple d'utilisation :

document.getElementById("id_of_element").style.color = "#ffffff";

Réduction du code après utilisation de la fonction :

$("id_of_element").setStyle({color: "#ffffff"});
La fonction $F

S'appuie sur la fonction $. Elle renvoie la valeur de l'élément de formulaire demandée. Pour une entrée text, la fonction retourne les données contenues dans l'élément. Pour un élément d'entrée select, la fonction retourne la valeur actuellement sélectionnée.

$F("id_of_input_element")
Objet Ajax

Deux méthodes : Ajax.Request (renvoie la sortie XML brut d'un appel AJAX) et Ajax.Updater (injecte le retour à l'intérieur d'un objet DOM spécifié)

Exemple d'utilisation : Le Ajax.Request ci-dessous trouve les valeurs actuelles des deux éléments d'entrée de formulaire HTML, émet une requête HTTP POST au serveur avec les valeurs de l'élément, et exécute une fonction personnalisée (appelé showResponse ci-dessous), lorsque la réponse HTTP est reçue par le serveur :

new Ajax.Request("http://localhost/server_script", {
    parameters: {
        value1: $F("form_element_id_1"),
        value2: $F("form_element_id_2")
    },
    onSuccess: showResponse,
    onFailure: showError
});

Programmation orientée objet

La bibliothèque fournit les éléments permettant la programmation orientée objet. La méthode Class.create est utilisée pour créer une nouvelle classe. À une classe est alors attribué un prototype qui agit comme un modèle pour les instances de la classe.

var FirstClass = Class.create( {
    // La méthode initialize sert de [[Syntaxe_JavaScript#Constructeur|constructeur]]
    initialize: function () {
        this.data = "Bonjour";
    }
});

Extension d'une autre classe :

Ajax.Request = Class.create( Ajax.Base, { 
    // Remplace la méthode d'initialisation
    initialize: function(url, options) { 
        this.transport = Ajax.getTransport(); 
        this.setOptions(options); 
        this.request(url); 
    }, 
    // ...
});

La fonction Object.extend(dest, src) prend deux objets en paramètre et copie les propriétés du second objet (notion d'héritage). L'objet combiné est retourné comme résultat de la fonction. Comme dans l'exemple ci-dessus, le premier paramètre crée généralement l'objet de base, tandis que le second est un objet anonyme utilisé uniquement pour définir des propriétés supplémentaires. L'ensemble de la déclaration de la sous-classe se passe dans les parenthèses de l'appel de la fonction.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Leslie M. Orchard, Ara Pehlivanian, Scott Koon et Harley Jones, Professional JavaScript Frameworks: Prototype,YUI, ExtJS, Dojo and MooTools, Wrox Press, , 888 p. (ISBN 978-0-470-38459-6, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail de la programmation informatique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.