Province de Rimini

La province de Rimini est une province italienne, dans la région d'Émilie-Romagne. La capitale provinciale est Rimini.

Pour les articles homonymes, voir Rimini (homonymie).

Province de Rimini
Provincia di Rimini
Administration
Pays Italie
Région Émilie-Romagne
Capitale Rimini
Communes 27
Président Andrea Gnassi
(PD)  (12/10/2014)
Code postal 47921-47924 (Rimini), 47814-47867
Plaque d'immatriculation RN
Préfixe téléphonique 0541
Code ISTAT 099
Démographie
Population 329 302 hab. (31-12-2010[1])
Densité 381 hab./km2
Géographie
Superficie 86 358 ha = 863,58 km2
Localisation
Liens
Site web http://www.provincia.rimini.it

    Elle jouxte au sud les Marches (Province de Pesaro et d'Urbino), à l’est la Mer Adriatique, au nord la Province de Forlì-Cesena, à l’ouest la République de Saint-Marin.

    La province de Rimini a été séparée en 1992 du territoire de la province de Forlì-Cesena et elle s'est trouvée augmentée d'une partie du Montefeltro en 2009.

    Géographie

    La province s’étend principalement en plaine. Des reliefs de Apennins sont présents sur la partie occidentale (comme Verucchio) dans la vallée du Marecchia et sud occidentale (Gemmano et Montescudo).

    Le fleuve principal est le Marecchia, avec aussi le Conca, l'Ausa et le Marano (les deux derniers naissent dans la République de Saint-Marin). Sur le territoire de la province, des lacs ou bassins ne sont pas d’une grande importance, mais la côte est particulièrement plate et offre des plages magnifiques.

    Histoire

    Nature

    Économie

    • Essentiellement basée sur le tourisme et l'agriculture (olive et fruits divers), avec toutes les petites et moyennes entreprises qui en vivent (services, hôtellerie, restauration, artisanat, ..).

    Culture

    Tourisme

    Administration

    Le 17 et s’est déroulé dans les 7 communes de la vallée du Marecchia (Casteldelci, Maiolo, Novafeltria, Pennabilli, San Leo, Sant'Agata Feltria et Talamello, actuellement en province de Pesaro et Urbino), le référendum prévu par la Constitution, par lequel ces communes demandent le rattachement à la province de Rimini ; la consultation a produit un brillant succès du « OUI » (82,15 % des votants).

    Aujourd’hui la suite prévoit d’entendre les deux régions intéressées, Marches et Émilie-Romagne, et enfin le vote parlementaire.

    Le 24 et les habitants des communes de Montecopiolo et Sassofeltrio, actuellement en province de Pesaro et Urbino, ont aussi exprimé par référendum la volonté de rejoindre la province de Rimini et ainsi le territoire de l’actuelle Romagne, à laquelle ils affirment historiquement et géographiquement appartenir.

    Communes principales

    Divers

    Ethnies et minorités étrangères

    Selon les données de l’Institut national de statistique (ISTAT) au 1º la population étrangère résidente était de 35.114 personnes soit 10,1 % de la population totale. Les nationalités majoritairement représentatives étaient :

    Pos.PaysPopulation
    1 Albanie8.023
    2 Roumanie4.413
    3 Ukraine3.527
    4 Maroc2.041
    5 Chine1.833
    6 Sénégal1.461
    7 Macédoine1.438
    8 Moldavie1.198

    Notes et références

    Voir aussi

    • Portail de l'Émilie-Romagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.