Province de Ségovie

La province de Ségovie (en espagnol : Provincia de Segovia) est une des neuf provinces de la communauté autonome de Castille-et-León, dans le centre de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Ségovie, classée patrimoine de l'humanité.

Province de Ségovie

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome  Castille-et-León
es : Castilla y León
Capitale Ségovie (Segovia en castillan)
Comarques - 
ISO 3166-2:ES ES-SG
Indicatif téléphonique 821, 921
Démographie
Population 154 184 hab. (2005)
Densité 22 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 10′ 00″ nord, 4° 00′ 00″ ouest
Superficie 692 000 ha = 6 920 km2

    Géographie

    Situation

    La province se trouve dans le centre de l'Espagne et couvre 6 920,65 km2[1]. Elle est bordée au nord par les provinces de Valladolid et de Burgos, au nord-est par la province de Soria, au sud-est par la province de Guadalajara et la communauté de Madrid, et au sud-ouest par la province d'Ávila.

    Relief

    Le relief de la province est marqué au sud par les sommets du Système central qui traverse la province, avec les sommets de Ayllón, Somosierra et Guadarrama. La chaîne montagneuse est une zone principalement forestière. Des zones de plaines (la Meseta) parcourent le reste de la province, ces zones étant tournées vers l'agriculture.

    Climat

    Le climat de la province est méditerranéo-continental, avec des hivers prolongés, secs et froids, et des étés courts mais très chauds.

    Population

    La province comptait 154 184 habitants en 2016[1].

    Ses principaux centres urbains sont Ségovie, Cuéllar, San Ildefonso, El Espinar, Sepúlveda et Ayllón.

    Subdivisions

    Comarques

    La province de Ségovie est subdivisée de manière non officielle en 10 comarques historiques, qui portent la dénomination de Comunidades de Villa y Tierra, plus la Comunidad de Ciudad y Tierra de Segovia.

    Communes

    La province de Ségovie compte 209 communes (municipios en espagnol).

    Économie

    Cette province compte d’importantes ressources culturelles, fruit d’un passé très riche (de nombreuses traces romaines sont notamment visibles comme l'aqueduc de Ségovie). Il s’agit d’une province peu peuplée, de basse densité démographique, dont l’économie repose sur les secteurs tertiaire et primaire (industrie de transformation porcine).

    Ses communications sont en constante amélioration, notamment grâce à la ligne de train à grande vitesse reliant Madrid à Valladolid.

    Notes et références

    1. « Entidades Locales », sur ssweb.seap.minhap.es (consulté le 23 mai 2018)

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de Castille-et-León
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.