Province de Sienne

La province de Sienne est une province italienne, située dans la région de la Toscane. Sa capitale provinciale est Sienne. Dans cette province habitent environ 260 000 personnes. elle est limitrophe au nord avec la ville métropolitaine de Florence, au nord-est avec la province d'Arezzo, au sud-ouest avec différentes provinces de la région de l'Ombrie, au sud-est avec la région du Latium, au sud avec la province de Grosseto et enfin au nord-ouest avec la province de Pise.

Province de Sienne
Provincia di Siena

Héraldique
Administration
Pays Italie
Région  Toscane
Capitale Sienne
Communes 36
Président Fabrizio Nepi
(PD)  (13/10/2014)
Code postal 53100, 53011-53049
Plaque d'immatriculation SI
Préfixe téléphonique 0577, 0578
Code ISTAT 052
Démographie
Population 272 638 hab. (31-12-2010[1])
Densité 71 hab./km2
Géographie
Superficie 382 100 ha = 3 821 km2
Localisation
Liens
Site web http://www.provincia.siena.it

    Géographie

    La province de Sienne se divise en 7 régions économiques, géographiques et administratives distinctes :

    Les grandes villes de la province sont Sienne, Poggibonsi, Colle di Val d'Elsa, San Gimignano, Sinalunga et Montepulciano.

    Histoire

    La Province de Sienne dérive directement du Compartimento Senese du grand-duché de Toscane.
    En 1860, lui furent ajoutées quelques communes détachées de la province d'Arezzo : Sarteano, Cetona, Chianciano Terme, Sinalunga, de Torrita di Siena et Chiusi.

    Nature

    En 1996, l’Administration Provinciale de Sienne a créé 11 réserves naturelles qui occupent au total à peu près 8000 ha d’un territoire d’une très grande valeur pour l’environnement, les sciences naturelles et la culture. On y trouve des espèces animales et végétales rares et d’un grand intérêt scientifique.

    Les réserves ont été créées formellement par le conseil de la Province de Sienne (délibérations no 38 du 21/3/1996 et no 127 du 17/7/1996) comme prévu à l’article 15 de la loi (LR) 49/95 Règles sur les parcs, les réserves et les aires naturelles protégés d’intérêt local.

    Les 11 réserves naturelles constituent un système d’aires protégées dont le but est de garantir et de promouvoir, au travers d’actions coordonnées, la conservation et la valorisation de l’environnement, du paysage et du patrimoine historico-culturel.

    Quatre réserves Basso Merse, Farma, La Pietra et Cornate et Fosini s’étendent également sur le territoire de la province de Grosseto.

    La finalité de la gestion de ces réserves est la conservation des écosystèmes, la promotion et l'essor des activités de production et de loisir, le développement des activités scientifiques et de la recherche et la promotion d’activités coordonnées d'information et d'éducation environnementale.

    Les dimensions et la configuration de chaque réserve dépendent des caractéristiques et de la distribution des ressources à protéger. Les superficies varient d’un minimum de 240 ha à 2000 ha.

    Économie

    Culture

    Cuisine

    • Les Ricciarelli sont des biscuits typiques de la région siennoise.

    Tourisme

    Administration

    Divers

    Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Toscane
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.