Provinces du Nord

Les provinces du Nord, dites aussi localement « régions du Nord », correspondent aux subdivisions territoriales les plus septentrionales du Maroc ; la région de l'Oriental, située au nord-est et s'étendant beaucoup plus vers le sud, n'en faisant pas partie. Par opposition géographique, il est question des provinces du Sud du pays. L'établissement public chargé de leur promotion et de leur développement économique et social est l'« Agence du Nord ».

Géographie

Les provinces du Nord sont bordées au nord par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée, à l'est par la région de l'Oriental, au sud par les régions Fès-Boulemane et Gharb-Chrarda-Beni Hssen, et à l'ouest par l'océan Atlantique.

Leur superficie est d'environ 35 973 km2[1], tandis que leur littoral s'étend sur 394 km (294 km de côte méditerranéenne et 100 km de côte atlantique)[1].

Administration et politique

Passées de neuf à onze depuis 2009 et la création des provinces de Guercif et d'Ouezzane, les provinces du Nord (collectivités territoriales et circonscriptions déconcentrées) forment deux des seize régions administratives marocaines (collectivités territoriales) et sont ainsi réparties par région, de l'ouest vers l'est :

En 1995, a été créé un établissement public chargé de leur promotion et de leur développement économique et social[2], couramment appelé « Agence pour la promotion et le développement du Nord » (APDN) ou plus simplement « Agence du Nord ». Son siège, longtemps basé à Rabat, la capitale du pays, a été transféré à Tanger[3].

Patrimoine naturel

Trois parcs nationaux s'étendent dans les provinces du Nord : celui de Talassemtane (région Tanger-Tétouan), celui de Tazekka et celui d'Al Hoceïma (région Taza-Al Hoceïma-Taounate)[4].

Notes et références

  1. « Superficie et peuplement », sur APDN, Tanger (consulté le 2 décembre 2014)
  2. « Dahir no  1-95-155 du 18 rabii I 1416 (16 août 1995) portant promulgation de la loi no  6-95 portant création de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume », Bulletin officiel du Royaume du Maroc, Rabat, Secrétariat général du gouvernement, no 4323, , p. 603 (lire en ligne [PDF], consulté le 22 février 2015)
  3. « Transfert du siège de l'Agence du Nord à Tanger », sur ADPN, Tanger (consulté le 4 décembre 2014)
  4. « Carte des parcs nationaux et des sites d'intérêt biologique et écologique du Maroc », sur Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Rabat (consulté le 2 décembre 2014)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie


  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.