Publish-subscribe

Publish-subscribe (littéralement : publier-s’abonner) est un mécanisme de publication de messages et d’abonnement à ces derniers dans lequel les diffuseurs (publisher, littéralement éditeurs) ne destinent pas a priori les messages à des destinataires (subscriber, littéralement abonné). À la place, une catégorie est associée aux messages émis sans savoir s’il y a des destinataires. De la même manière, les destinataires s’abonnent aux catégories les intéressant et ne reçoivent que les messages correspondant, sans savoir s’il y a des diffuseurs.

Schéma de principe du mécanisme publish-subscribe

Principe

Les messages sont classés par catégories (ou classes de messages) auxquelles les destinataires s’abonnent (subscribe)[1].

Ce mécanisme peut, entre autres, permettre de mettre en place des publications de brèves et articles, des abonnements à des flux d’information, des uplets, des marque-pages partagés, des systèmes d’enchères et d’échanges, des catalogues en ligne, des systèmes de flux de travaux ou encore des notifications événements.

Il existe diverses mises en œuvre de publish-subscribe, par exemple une API pour Python[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.