Quai de la Boverie

Le quai de la Boverie est une artère de la ville belge de Liège, sur la rive gauche de la Dérivation, qui va, d'amont en aval, du parc de la Boverie au quai de l'Ourthe.

Quai de la Boverie
Situation
Coordonnées 50° 38′ 03″ nord, 5° 34′ 37″ est
Section Liège
Quartier administratif Longdoz
Début Pont de Longdoz
Fin Parc de la Boverie
Morphologie
Type Quai
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Longueur ~860 m
Transport
Bus TEC
172631138140240
Histoire
Création ~1863
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Géolocalisation sur la carte : Liège
Géolocalisation sur la carte : Liège

Odonymie

Boverie vient de Bouverie et fait référence à un endroit où paissent les bœufs. Le parc de la Boverie s'étend dans le prolongement sud du quai.

Historique

Le quai de la Boverie a été créé en 1863 lors des importantes rectifications du cours de la Meuse et le creusement du canal de la Dérivation. Avant ces travaux, il existait un chemin de la Boverie.

Description

La route nationale 610 emprunte le quai. Comme les autres quais longeant la rive gauche de la Dérivation, la circulation automobile se fait en sens unique sur deux bandes d'aval vers l'amont, du quai de l'Ourthe vers le pont des Vennes. Entre les ponts de Huy et des Vennes, le quai s'élargit progressivement créant ainsi une place triangulaire et arborée.

Architecture et urbanisme

Bien que le quai soit majoritairement constitué d'immeubles modernes hauts d'une dizaine d'étages, il possède aussi quelques séquences de maisons plus anciennes comme les numéros 24 à 29 et 45 à 51[1] (maisons du XVIIIe siècle et du XIXe siècle) et surtout un îlot historique de cinq maisons avec cours grillagées situées aux nos 73 à 77 et érigées à la fin du XVIIe siècle[2] et au début du XVIIIe siècle.

L'îlot historique du quai

Voiries adjacentes

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.