Récolteuse de pommes de terre

Une récolteuse de pommes de terre est une machine agricole utilisée pour récolter les pommes de terre. Il s'agit souvent de machines combinées, arracheuses-chargeuses, assurant successivement l'arrachage des tubercules, leur nettoyage pour éliminer les pierres, mottes de terre, fanes et mauvaise herbes, et leur chargement dans une benne en vue du transport. Elles peuvent être tractées ou automotrices et traiter un ou plusieurs rangs simultanément.

Récolteuse de pommes de terre tractée
Arracheuse à fourches (mécanisme entraîné par les roues)

L'arracheuse de pommes de terre, apparue dans le deuxième moitié du XIXe siècle, fut la première étape de la mécanisation de la culture des pommes de terre, précédée par l'apparition de charrues spécialisées, dépourvues de coutre et dont le soc-buttoir est équipé de versoirs à grille pour séparer les tubercules de la terre.

Auparavant l'arrachage et le ramassage des pommes de terre se faisait péniblement et avec une très faible productivité à l'aide d'outils à main, fourches ou houes à deux ou trois dents.

Notes, sources et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de l’agriculture et l’agronomie
    • Portail de la pomme de terre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.