Régie intermunicipale de transport des Collines

La Régie intermunicipale de transport des Collines (opérant sous l'identité de marque Transcollines) est un organisme parapublic de transport en commun québécois desservant principalement Les Collines-de-l'Outaouais, au Québec (Canada).

Régie intermunicipale de transport des Collines
Transcollines


Un autobus en service à Wakefield

Situation Les Collines-de-l'Outaouais,  Québec
Type Service de banlieue, service régional
Entrée en service 2015
Lignes 12
Fréquentation 261 768 passages (2018)
Exploitant Autobus Campeau
Site internet http://transcollines.ca
Réseaux connexes Société de transport de l'Outaouais

Historique

En 2011, la municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l'Outaouais mandate divers consultants afin d'étudier la possibilité de remplacer la desserte par autobus contractée auprès de la Société de transport de l'Outaouais (STO) par un service orienté vers la desserte de son propre territoire, et de combiner l'administration du nouveau réseau avec le service de transport adapté (en)[1].

Une régie intermunicipale est constituée en 2013. Elle vient remplacer les huit organismes de transport collectif et adapté couvrant le territoire de la MRC. Il est d'abord prévu que la mise en service se fasse à l'automne 2014[2], mais elle est repoussée en 2015; des modifications doivent être apportées à l'offre de service devant l'insatisfaction manifestée par les résidents[3]. Un contrat est octroyé à Autobus Campeau[4], puis le service débute finalement le 15 juin 2015[5].

Après un an de service, la régie compte 180 000 passages et 270 usagers se procurant des laissez-passer mensuels[6]. En 2018, on enregistre 261 768 passages et 494 usagers réguliers[7].

Services

La régie offre quatre types de services :

Circuits

Les circuits locaux sont numérotés entre 900 et 900. Chaque dizaine est généralement attribuée à un secteur de service :

  • Les nombres 920 à 929 sont réservés au service de La Pêche et Chelsea;
  • Les nombres 930 à 939 sont réservés au service de Cantley;
  • Les nombres 940 à 949 sont réservés au service de Val-des-Monts;
  • Les nombres 990 à 999 sont réservés aux liaisons opérant sur appel seulement[8].

Le circuit interrégional est numéroté 148. Sa desserte se fait grosso modo dans l'axe de la route 148 entre la frontière ontarienne et Gatineau[9].

Véhicules

Originellement, le parc d'autobus compte 11 véhicules pour l'opération des différents services, dont 7 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite[10]. Depuis, le sous-contractant de la régie, Autobus Campeau, a agrandi la taille de la flotte à 14 véhicules, la plupart équipés de supports à vélo et d'une connectivité internet[11].

Parc d'autobus dédié au service de Transcollines[11]
Modèle Nombre d'exemplaires
Nova Bus LFS 3
Thomas Saf-T-Liner C2 (en) 2
Girardin Minibus (en) 9

Infrastructures

Le réseau est complété par douze stationnements incitatifs répartis dans chacune des municipalités desservies, parmi lesquels cinq sont munis d'un abribus[12].

Notes et références

Références

  1. David Viannay et Michelle Chabot, Analyse coûts-bénéfices sur l’organisation actuelle du transport collectif et adapté à l’intérieur des municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, Gatineau, Société Gestrans, , 104 p.
  2. Charles Thériault, « Les banlieues de Gatineau créent «leur» STO », sur Le Droit, (consulté le 8 octobre 2019)
  3. Antony Da Silva-Castro, « Le projet du Transport des Collines est repoussé jusqu'en 2015 », Cornwall Express, , p. 30 (lire en ligne)
  4. Régie intermunicipale de transport des Collines, « Résolution R-15-23 », Procès-verbal d'une réunion extraordinaire du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de transport des Collines (RITC), (lire en ligne)
  5. (en) « New transit service connects west Quebec to Gatineau, Ottawa : Transcollines will run routes out of four communities in the region », CBC Ottawa, (lire en ligne)
  6. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Transcollines dresse un bilan positif de sa première année de service », sur Radio-Canada.ca (consulté le 8 octobre 2019)
  7. Régie intermunicipale de transport des Collines et Transports adaptés et collectifs des Collines, Transcollines : rapport annuel 2018, La Pêche, , 32 p. (lire en ligne)
  8. Régie intermuniciale de transport des Collines, Guide de l'usager, La Pêche, , 28 p. (lire en ligne)
  9. « Route inter régionale », sur Transcollines (consulté le 8 octobre 2019)
  10. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Début du service de transport en commun Transcollines », sur Radio-Canada.ca (consulté le 8 octobre 2019)
  11. « Flotte de véhicules », sur Transcollines (consulté le 8 octobre 2019)
  12. « Horaires et trajets », sur Transcollines (consulté le 28 octobre 2019)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail de l'Outaouais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.