Résidence Georges Simenon

La Résidence Georges Simenon est un gratte-ciel résidentiel à Liège en Belgique, construit par les architectes Henri Bonhomme et Jean Poskin en 1963.

Résidence Georges Simenon
Le bâtiment en 2009
Présentation
Destination initiale
Immeuble à appartements
Destination actuelle
Immeuble à appartements
Architectes
Construction
Hauteur
78 m
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Quai de l'Ourthe 44
Accès et transport
Autobus
TEC
4293335138140240
Coordonnées
50° 38′ 15″ N, 5° 34′ 48″ E

Description

Le bâtiment haut de 78 mètres (24 étages) est un des plus élevés dans la ville. Il est situé sur la dérivation entre le bras de la Meuse, à la transition entre le quai de l'Ourthe et le quai de la Boverie.

La particularité du bâtiment est qu'il comporte trois niveaux inférieurs, qui sont séparés par une échasse-de-chaussée sans murs des 20 étages supérieurs. Le rez-de-chaussée a accueilli une ancienne station-service BP. Les 3 premiers étages sont utilisés comme bureaux (principalement des professions libérales). Les deux volumes de la construction se distinguent nettement l'un de l'autre, leurs fonctions sont visibles de l'extérieur.

Le bâtiment a été construit dans la période de prospérité des années 1950 et 1960.

Le bâtiment offre l'un des plus hauts panoramas sur Liège, mais possible uniquement depuis les appartements ; les couloirs et zones de circulation sont sans fenêtre.

Articles connexes

  • Portail de Liège
  • Portail des gratte-ciel
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.