RPK-2 Viyuga

Le RPK-2 Viyuga (en russe « РПК-2 », « Вьюга » signifiant « blizzard »), aussi désigné 81R et désigné par l'OTAN SS-N-15 « Starfish », est un système de missile anti-sous-marin à ogive nucléaire lancé depuis les sous-marins. Lancé exclusivement depuis les tubes lance-torpilles de 533 mm, il a été conçu dans les années 1960 à Iekaterinbourgi, au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR).

RPK-2 Viyuga
(OTAN : SS-N-15 « Starfish »)
Présentation
Type de missile missile anti-sous-marin
à courte portée
Constructeur NPO Novator
Déploiement 1969 - auj.
Caractéristiques
Moteurs moteur-fusée à carburant solide
Masse au lancement 2 445 kg
Diamètre 533 mm
Vitesse Mach 0,9
Portée 35 km
Charge utile torpille Type-40
ou charge de profondeur à ogive nucléaire de 5 kT
Guidage missile : Navigation inertielle
(vol de croisière)
torpille : Sonar
(en immersion)
Détonation impact
Plateforme de lancement navires et sous-marins

Caractéristiques

Similaire au système SUBROC, utilisé par les sous-marins de l'US Navy développé à la même époque, il est conçu pour être tiré depuis les tubes lance-torpilles de 533 mm des sous-marins soviétiques. L'accélération du missile, jusqu'à sa percée en surface, est assurée par une combinaison de différents systèmes, selon la version. Une fois sorti de l'eau, un accélérateur à carburant solide le propulse[1] et lui permet de délivrer sa charge utile jusqu'à une distance de 35 km. La charge militaire emportée peut varier entre une « simple » torpille conventionnelle Type-40 et une charge de profondeur à ogive nucléaire de kT[1],[2].

Versions

Deux versions existent, qui sont lancées soit de la surface, soit depuis une position immergée. La seule différence vient du lancement effectué : lorsque le missile est tiré depuis un navire, il effectue d'abord un plongeon dans l'eau avant de ressortir de la surface et allumer son propulseur.

Utilisateur

Ancien

Actuel

Plateformes de tir

Le destroyer Admiral Panteleyev, de classe Udaloy.
Version de surface 
Version sous-marine 

Notes et références

  1. (en) « Shchuka B-class (NATO name "Akula") statistics » [archive du ], James Martin Center for Nonproliferation Studies (consulté le 9 septembre 2014)
  2. (en) John Pike, « SS-N-15 Starfish / RPK-2 Viyoga », Federation of American Scientists (FAS), (consulté le 9 septembre 2014)

Articles connexes


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail des armes
  • Portail des sous-marins
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.