RV Laurence M. Gould

Le RV Laurence M. Gould est un brise-glace navire océanographique exploité par la Fondation nationale pour la science (NSF) pour des recherches sur l'océan Austral. Le navire porte le nom de Laurence McKinley Gould, un scientifique américain qui avait exploré l’Arctique et l’Antarctique. Il a été commandant en second de la première expédition de l’amiral Richard Byrd en Antarctique de 1928 à 1930. Il a aidé à mettre en place une base d’exploration à Little America sur la barrière de Ross, dans la baie des Baleines. Laurence M. Gould[1] est décédé en 1995 à l'âge de 98 ans et la même année, la NSF a lancé la charte des services de ce navire renforcé pour la glace, afin de poursuivre ses études et sa connaissance de la péninsule antarctique et de l'océan Austral.

RV Laurence M. Gould
Autres noms '
Type brise-glace ABS A1
Fonction navire océanographique
Histoire
Constructeur Edison Chouest Offshore, Inc.
Chantier naval Cup Off (Louisiane) États-Unis
Lancement 1997
Commission 1998
Équipage
Équipage 11
Caractéristiques techniques
Longueur 70,00 m
Maître-bau 17,00 m
Tirant d'eau 5,90 m
Déplacement 2966 tonnes
Propulsion 2 moteurs diesel Caterpillar
Puissance 4575 cv
Vitesse 11,3 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 26
Caractéristiques militaires
Armement non
Rayon d'action 75 jours
Carrière
Propriétaire Edison Chouest Offshore, Inc.
Affréteur Fondation nationale pour la science (NSF)
Pavillon USA
Port d'attache Punta Arenas (Patagonie)
Indicatif WCX7445
IMO 9137337

Historique

L'ARSV Laurence M. Gould est exploité par Antarctic Support Contract (ASC) [2] sur une charte à long terme d'Edison Chouest Offshore (en) (ECO). L'ASC attribue au navire un représentant de navigation qui coordonne la planification et l’organisation des missions et un personnel technique chargé d’appuyer les opérations scientifiques et l'ECO fournit le capitaine du navire, le pilote sur glace et l’équipage.

Le brise-glace, achevé en 1998, est classé dans la catégorie ABS-A1, capable de briser un pied de glace de niveau avec un mouvement continu vers l’avant. Il peut accueillir 37 scientifiques et membres du personnel dans des cabines à une ou deux personnes. Il fait office de navire de ravitaillement et effectue des recherches environnementales à long terme (LTER[3]) dans le passage de Drake et la péninsule Antarctique, faisant la navette entre Punta Arenas (Chili) et la base antarctique Palmer. Il a remplacé le RV Polar Duke en tant que principal ravitailleur à destination de la station Palmer.

Galerie

Voir aussi

Note et référence

Articles connexes

Flotte de la Fondation nationale pour la science :

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail du monde maritime
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Antarctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.