R (lettre)

R est la 18e lettre et la 14e consonne de l'alphabet latin.

Pour les articles homonymes, voir R.
Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.

R
Graphies
Capitale R
Bas de casse r
Lettre modificative ʳ, ᴿ, ᵣ
Diacritique suscrit ◌ͬ
Diacritique souscrit ◌᷊
Utilisation
Alphabets Latin
Ordre 18e
Phonèmes principaux /r/, /ʁ/, /ʀ/, /ɹ/, /ɻ/...

Origine

Hiéroglyphe égyptien
tp
R Proto-sémitique rēš phénicien rhô grec R étrusque R étrusque tardif R romain
Évolution probable du graphème - le hiéroglyphe original était probablement la représentation d'une tête. Les Sémites ont utilisé la lettre pour le son /r/, parce que le mot pour « tête » était resh dans les langues sémitiques (ras en arabe moderne, rosh en hébreu), et le mot commençait par /r/.

Linguistique

  • R est un nom féminin quand on prononce cette lettre èr et masculin quand on la prononce selon la nouvelle épellation re. Toutefois, en France, èr semble être la prononciation la plus en usage et une écrasante majorité de la population considère ce nom ainsi prononcé comme masculin, la plupart des dictionnaires faisant peu à peu de même, sauf le Littré (dont la rédaction remonte au milieu du xixe siècle). Remarque : il en est ainsi pour les lettres F, H, L, M, N, R, et S.
  • r se prononce en français, selon les régions, [r], [ɾ], [ʀ] ou encore [ʁ], sans que cela ait d'incidence sur sa valeur (voir Phonologie#Distinguer le son du phonème ou phonème /r/ en français).

Codage

Informatique

Radio

Fichier audio
R en code morse
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Autres

Signalisation Langue des signes Écriture
Braille
Pavillon Sémaphore française québécoise

Articles connexes

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.