Ralph Faudree

Ralph Jasper Faudree ( - ) est un mathématicien, professeur de mathématiques et ancien Provost de l'université de Memphis[1].

Ralph Faudree
Nom de naissance Ralph Jasper Faudree
Naissance (
Durant (Oklahoma) ( États-Unis)
Décès
Domaines Mathématiques
Formation Oklahoma Baptist University (en),
Université Purdue
Directeur de thèse Eugene Schenkman
Renommé pour analyse combinatoire et plus particulièrement en théorie des graphes et en théorie de Ramsey
Distinctions médaille Euler (2005)

Biographie

Faudree est né à Durant en Oklahoma[2]. Il fait ses études de premier cycle à l'Oklahoma Baptist University (en), sortant diplômé en 1961[3], et reçoit son doctorat en 1964 de l'université Purdue sous la supervision d'Eugene Schenkman[4],[5],[6],[7]. Faudree a été enseignant à l'université de Californie à Berkeley et professeur adjoint à l'université de l'Illinois avant de rejoindre la Memphis State University en tant que professeur associé en 1971[3]. Memphis State est renommée « université de Memphis » en 1994 et Faudree est nommé provost en 2001[1],[2],[3].

Faudree est spécialiste de combinatoire, plus particulièrement en théorie des graphes et en théorie de Ramsey. Il a publié plus de 200 articles mathématiques sur ces sujets avec des mathématiciens notables tels que Béla Bollobás, Stefan Burr (en), Paul Erdős, Ron Gould, András Gyárfás (en), Brendan McKay, Cecil Rousseau (en), Richard Schelp (en), Miklós Simonovits, Joel Spencer (en) ou Vera Sós[8].

Il reçoit en 2005 la médaille Euler pour ses contributions en combinatoire[2]. Son nombre d'Erdős est 1 : il a coécrit cinquante articles avec Paul Erdős à partir de 1976 et il fait partie des trois mathématiciens ayant le plus d'articles coécrits avec Erdős[9].

Publications

Notes et références

  1. (en) Faudree to Step Down as University Provost « Copie archivée » (version du 8 août 2012 sur l'Internet Archive), université de Memphis. Consulté le 22 avril 2014.
  2. Ginger Porter, « U of M provost receives Euler Medal for math », The Commercial Appeal, (lire en ligne).
  3. (en) Curriculum vitae « Copie archivée » (version du 28 juillet 2011 sur l'Internet Archive) from Memphis U.
  4. (en) « Ralph Faudree », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. (en) Schenkman, Eugene V., The Civilian Public Service Story
  6. (en)Agnes Schenkman's obituary, 2010, The Daily Record
  7. (en) Eugene Schenkman (1922–1977)
  8. (en) List of publications in MathSciNet, consulté le 24 mai 2010.
  9. (en) The Erdős number project.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.