Rameau rouge

Le rameau rouge (Rojo convexo) est un ensemble de races bovines ibériques.

Texas Longhorn

Origine

Ce rameau est descendant de Bos taurus turdetanus élevé en Espagne et au Portugal depuis des temps immémoriaux, il a fait souche dans le Cantal sans qu'on connaisse son itinéraire. Cependant dès le XIIe siècle nous savons que les habitants de la région de Mauriac avaient l'habitude de partir travailler en Espagne.

Le peuplement criollo en Amérique est beaucoup plus récent donc mieux connu: du bétail espagnol amené par les conquistadores a prospéré et a servi de base au peuplement bovin en croisement avec du bétail d'autres origines.

Caractères communs

Elles portent une robe unie rouge allant du rouge vif à l'acajou voire au rouge sombre presque noir. Des variantes pie ou bringuée existent également. Elles portent de longues cornes en lyre ouverte. Elles sont de taille moyenne à squelette fin.

Utilisation

Ce sont des races mixtes : lait et viande, de plus en plus orientées vers la production de viande. Autrefois, elles ont aussi été utilisées pour leur force de traction. Ce sont des races réputées pour leur rusticité en élevage de plein air: en Espagne et au Portugal, elles sont élevées en grands troupeaux sur de vastes surfaces où sévit la sécheresse estivale. Elles y ont acquis une capacité à reprendre leur masse corporelle après une période de disette.

Races apparentées

Voir aussi

Articles connexes

Liste des races bovines - Liste des races bovines de France - Bos - Élevage bovin

Notes et références

Daniel Babo, races bovines françaises, aux éditions France Agricole. (Introduction: les grandes familles bovines en Europe)

  1. La race de « North-Devon », bien que plus petite du fait, a la même robe, le même poil et la même forme de tête que les Salers. Elle y serait arrivée d'Auvergne avec des convois romains.
  • Portail de l’élevage
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Portugal
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.