Raymond Scott

Raymond Scott (1908-1994) est un compositeur et acteur américain très actif dans les années 1930. Il est reconnu pour ses expérimentations sonores et ses compositions musicales utilisées dans les dessins animés notamment.

Pour les articles homonymes, voir Scott.
Raymond Scott
Raymond Scott
Biographie
Naissance
Décès
(à 85 ans)
Van Nuys
Période d'activité
À partir de
Nom de naissance
Harry Warnow
Pseudonyme
Raymond Scott
Nationalité
Formation
Activités
Conjointe
Dorothy Collins (en) (jusqu'en )
Autres informations
Instrument
Labels
Genre artistique
Site web

Biographie

Raymond Scott est né le 10 septembre 1908 à Brooklyn, New York (États-Unis). Passionné par la musique, il créa dès l'âge de 12 ans son premier "laboratoire audio". Cette recherche continuel de nouveaux sons le poursuivra durant toute sa vie. Il commencera à travailler comme pianiste à l'âge de 15 ans et composera sa première musique : Portrait of a Cow[1].

Il forme son groupe The Instrumentalists en 1934 et travaille pour la chaîne de radio CBS avec qui il continuera d'expérimenter de nombreuses façons de créer des sons nouveaux dans ses compositions musicales. C'est en 1937 qu'il présenta sa célèbre musique Powerhouse qui fut par la suite maintes fois utilisée dans des dessins animés pour son rythme particulier. L'année suivante, il devient directeur musical de la chaîne, formera plusieurs groupes et composera pour plusieurs comédies musicales.

Ingénieux, il déposera de nombreux brevets dès 1946, essentiellement pour des synthétiseurs de sons électroniques comme le Clavivox. Mais aussi une machine orchestre, un réveil parlant et une forme de scanner. Mais son invention la plus connue reste l'Electronium de 1968, une machine capable de générer des mélodies aléatoires afin de l'aider dans ses compositions. Il crée plus tard son propre studio d'enregistrement. Remarqué pour ses inventions et ses travaux sur les sons électroniques, il fut engagé par la société Motown en tant que responsable du département recherche et développement électronique[1]. Ses inventions furent ensuite utilisées par de grands groupes industriels comme Sony, Xerox ou Atari[1]

En 1987, diminué par l'âge et ses multiples problèmes cardiaques, il continuait tout de même de composer des musiques depuis son lit à l'aide d'un ordinateur. Il décéda le 8 février 1994 à Van Nuys (Californie) à la suite d'une nouvelle attaque cardiaque.

Compositions

Œuvres originales

  • 1924 : Portrait of a Cow
  • 1934 : Christmas Night in Harlem
  • 1936 : The Toy Trumpet
  • 1937 : Powerhouse
  • 1949 : Synthesizer (son premier titre entièrement électronique)
  • 1949 : Peep Show (ballet)
  • 1962 : 3 Albums de musique électronique Soothing Sounds for Baby
  • 1987 : Beautiful Little Butterfly

Musique de film et série

Comédies musicales

  • 1945 : Beggars are Coming to Town
  • 1945 : Lute Song

Apparitions au cinéma

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Bibliographie

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la musique électronique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.