Renée Hudon

Renée Hudon est une animatrice, intervieweuse et chroniqueuse culturelle québécoise.

Elle a fait carrière à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant plus de 40 ans. Elle a également œuvré au théâtre et produits des œuvres littéraires, et a été conférencière et maître de cérémonie, ayant animé des centaines de congrès et de colloques. Sa contribution à la vitalité de la langue française fut reconnue et soulignée par l'attribution de plusieurs prix et distinctions.

Parcours académique et professionnel

Renée Hudon est née à Québec le 14 juin 1942[1] dans la Paroisse Saint-Martyr Canadiens. Dès son jeune âge, elle étudie au Conservatoire Francis-Sinval, où on lui enseigne, entre autres, le ballet et la diction[2]. Plus tard, elle poursuit une formation en art dramatique au Conservatoire d'art dramatique de Québec obtenant un diplôme en interprétation en 1962[3]. Elle poursuit également des études de pédagogie à l'Université Laval.

Tournage avec Alfred Hitchcock

Âgée de dix ans, Renée Hudon obtient un rôle dans un film d'Alfred Hitchcock. I confess qui sera connu en français sous le titre de La loi du silence, réalisé en 1952, est sans doute la première production hollywoodienne à être tournée à Québec. Elle a été sélectionnée avec Carmen Gingras, et les deux fillettes québécoises maîtrisant l'anglais rencontrent Hitchcock à de nombreuses reprises pour le tournage du film. Seules les scènes extérieures du film furent tournées dans la vieille capitale, les scènes intérieures ayant été tournées dans les studios d'Hollywood, offrant aux deux fillettes l'opportunité de découvrir ce quartier de la ville de Los Angeles au mois d'octobre 1952[2],[4].

Carrière radiophonique et télévisuelle

En 1962, elle débute une carrière à la radio et à la télévision. Sa carrière au petit écran commence sur les ondes de Télé-4 pour se poursuivre à Radio-Canada. Elle épouse l'agent des relations extérieures Michel Auger en 1964.Elle est lectrice de nouvelles, intervieweuse, animatrice de nombreuses émissions culturelles et d'affaires publiques durant plus de quarante ans[5]. À la radio comme à la télévision, Renée Hudon a réalisé de nombreuses entrevues avec des acteurs, réalisateurs, chanteurs, écrivains, musiciens et chefs d’orchestre français de renom, de passage à Québec (Charles Aznavour, Georges Brassens, Juliette Gréco, Yves Montand, Philippe Noiret, Charles Trenet, Jean-Louis Trintignant, etc.)[6].

Formation en communication orale

Depuis plus de trente ans, Renée Hudon œuvre également dans le domaine de la formation à la communication en public. Elle dispense d'abord son enseignement au Collège des animateurs radio télévision puis à l'École de diction et de communication orale, de même que chez Richard Thibault Communications. Par la suite, en 2004, elle fonde avec sa fille, Valérie Auger-Hudon, l'entreprise de formation en communication orale Renée Hudon Parole Publique[3],[5]. Elle dispense également cet enseignement à l'Université Laval[7].

Autres fonctions et occupations

Renée Hudon siège régulièrement à titre de jury pour l’attribution de prix dans les domaines culturel et social. Elle a siégé sur les conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Opéra de Québec[6] de même que celui du théâtre jeunesse Les Gros Becs[8]. De 1998 à 2008, elle fut présidente du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec. Elle est également porte-parole de l’Association des femmes entrepreneures de Québec[7] de même que de l'organisme Écoute secours, mis sur pied pour venir en aide aux personnes souffrant d’isolement social[8]. Durant ces dix années à la présidence du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec, elle a collaboré avec le Consulat général de France à Québec et les maisons d’édition françaises permettant la venue d’une cinquantaine d’écrivains français à titre d’invités d’honneur dont, entre autres, Paule Constant, Laure Adler, Daniel Pennac, Claude Dunneton, Annie Ernaux, Andrei Makine, Henriette Walter, Régine Deforges, Alain Rémond, Alexandre Jardin, Éric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy, Philippe Besson, Michel Winock, Didier Cornaille, Ève de Castro et Alain Demouzon[6].

Parallèlement à sa carrière, elle mit à profit son savoir-faire acquis en art dramatique pour jouer dans quelques films et pièces de théâtre. Son amour et sa maîtrise de la langue française l'incita également à donner naissance à quelques œuvres dans le domaine littéraire. En 2012, elle a été reçue à l'Académie des Grands Québécois[8].

Son conjoint est le soviétologue Henri DORION, fils de l'ancien secrétaire d'Etat du Canada Noël Dorion.

Théâtre

Filmographie

Œuvres littéraires

Baladodiffusion (podcast)

  • Les secrets de famille de Renée Hudon un balado d'ICI Radio-Canada Première paru en mai 2019 et réalisé par ICI Québec.[10]

Prix, distinctions et hommages

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
  • Portail de la littérature
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.