Rhys Williams (acteur)

Rhys Williams est un acteur gallois, né le à Clydach-cum-Tawe[1] (Pays de Galles, Royaume-Uni), mort le à Santa Monica (Californie, États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Rhys Williams et Williams.
Rhys Williams
Dans la série Bonanza, épisode Bitter Water (1960)
Naissance
Clydach-cum-Tawe (Pays de Galles)
Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Décès
Santa Monica (Californie)
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Qu'elle était verte ma vallée
Le blé est vert
Johnny Guitare
Les Quatre Fils de Katie Elder
Séries notables Au nom de la loi
Les Mystères de l'Ouest
Les Envahisseurs

Biographie

Rhys Williams débute au théâtre dans son pays natal, avant de s'installer aux États-Unis, où il se produit dans des pièces (notamment de William Shakespeare) à Broadway, entre 1937 et 1949. Mentionnons The Corn is Green (Le blé est vert, 1940-1942) d'Emlyn Williams et son rôle de John Goronwy Jones qu'il reprendra dans l'adaptation filmée de 1945.

Au cinéma, il joue entre 1941 et 1970 (son dernier film sort l'année suivant sa mort), entre autres dans des westerns. À la télévision, il apparaît dans des séries (Mannix, Les Envahisseurs, Mission impossible...) et un téléfilm (1966) de 1952 à 1969.

De par ses origines, il interprétera régulièrement des rôles de gallois (ainsi, dans son premier film, dont l'action se situe au pays de Galles — Qu'elle était verte ma vallée de John Ford —) ou d'écossais (notamment dans son unique téléfilm, Brigadoon, adaptation de la comédie musicale éponyme, aux côtés de Peter Falk).

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

(séries, sauf mention contraire)

Théâtre

(pièces à Broadway)

Note

  1. Lieu à confirmer

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du western
  • Portail du théâtre
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.