Richard Angst

Richard Angst, né le à Zurich et mort le à Berlin, est un caméraman suisse.

Richard Angst
Naissance
Zurich, Suisse
Nationalité Suisse
Décès
Berlin, Allemagne
Profession Caméraman
Films notables L'Enfer blanc du Piz Palü
L'Auberge du Spessart
Le Tombeau hindou

Biographie

Richard Angst commence sa carrière en tant que technicien de laboratoire photo. Passionné de ski et d'alpinisme, il devient assistant cameraman pour les films Milak, der Grönlandjäger et Le Grand Saut (Der große Sprung) d'Arnold Fanck. Pour ce dernier film, il travaille avec les cameramen Sepp Allgeier et Albert Benitz.

Par la suite, il est engagé comme cameraman chez Fanck, tournant L'Enfer blanc du Piz Palü. Il participe aussi à de nombreuses expéditions sur tous les continents.

Jusque dans les années 1960, il est l'un des grands cameramen du cinéma allemand. Il travaille, entre autres, avec des réalisateurs comme Fritz Lang, Robert Siodmak, Hans Steinhoff, Paul Verhoeven mais surtout Kurt Hoffmann. Sentant le déclin de l'industrie allemande du cinéma, il ouvre un restaurant, le Provinz à Berlin-Moabitt.

Par ailleurs, il écrit ses mémoires (avec l'aide du journaliste Hans Borgelt) et donne des cours à la Hochschule für Fernsehen und Film München.

Filmographie

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.