Richard Johnson (acteur)

Richard Johnson, de son vrai nom Richard Keith Johnson, est un acteur britannique né le à Upminster, (aujourd'hui dans le borough londonien d'Havering), et mort à Chelsea, près de Londres, le [1].

Pour les articles homonymes, voir Johnson et Richard Johnson.
Richard Johnson
Richard Johnson en 2008.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Richard Keith Johnson
Nationalité
Formation
Felsted School (en)
Royal Academy of Dramatic Art (jusqu'en )
Activités
Conjointe
Autres informations
Arme
Conflit

Biographie

Carrière

Formé à la Royal Academy of Dramatic Art, Richard Johnson fait ses débuts de comédien au théâtre ; il apparait ensuite à la télévision britannique, puis au cinéma. Il tient l'un de ses premiers grands rôles sur grand écran dans La Proie des vautours, aux côtés de Frank Sinatra et Gina Lollobrigida. Il est pris sous contrat par la MGM. Il connaît ses principaux succès dans les années 1960, avec La Maison du diable, dont il tient l'un des rôles principaux, et Khartoum, dans lequel il est le partenaire de Charlton Heston. Il joue le personnage de Bulldog Drummond - réinventé sous la forme d'un héros à la James Bond - dans deux films, Plus féroces que les mâles et Some girls do. Dans les années 1970-1980, il continue d'apparaître régulièrement au cinéma et à la télévision : on le voit aussi bien dans des pièces de Shakespeare filmées pour la télévision britannique, que dans des films d'horreur italiens comme L'Enfer des zombies ou Le Continent des hommes-poissons, et des épisodes de séries télévisées comme Cosmos 1999, Magnum ou Mission casse-cou. Durant les décennies suivantes, il continue de tenir des seconds rôles, au cinéma comme à la télévision.

Vie privée

Marié plusieurs fois, Richard Johnson a été de 1965 à 1966 l'époux de Kim Novak, sa partenaire dans le film Les Aventures amoureuses de Moll Flanders.

Filmographie sélective

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.