Richesses du monde

Richesses du monde est un jeu de société de Christian Pachis édité par Nathan en 1969. C'est un jeu de gestion où les joueurs tentent de s'enrichir autant que possible aux dépens de leurs concurrents en construisant des empires économiques à l'échelle de la planète[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Richesses du monde (jeu vidéo).
Richesses du monde
jeu de société
Auteur Christian Pachis
Éditeur Nathan
Date de 1re édition 1969
Format grande boîte
Mécanismes parcours
commerce
Thème économie
Joueur(s) 2 à 6
Âge à partir de 8 ans
Durée annoncée 1 à 2 heures
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Oui

Principe

Richesses du monde est un jeu de société sur parcours, c'est-à-dire que les joueurs déplacent leur pion sur le plan de jeu le long d'un parcours fixe divisé en cases. Le but du jeu est de devenir le joueur le plus riche et de pousser les autres joueurs à la banqueroute. Pour cela, chaque joueur investit dans les productions locales de différents pays du monde (produits agricoles, ressources minières, industrie, etc.) et tente de bâtir un empire économique à l'échelle mondiale.

Diffusion

La première édition du jeu paraît chez Nathan en 1969[3] ; le jeu est réédité plusieurs fois, toujours chez Nathan, puis abandonné vers la fin des années 90. Richesses du monde est ensuite réédité chez World Minds en 2004[2]. L'édition anglophone paraît sous le titre Wealth of Nations[1] (« Richesse des nations »). L'édition allemande s'intitule Was kostet die Welt ? (« Combien coûte le monde ? »)[1]. Une édition néerlandaise paraît sous le titre Fortune[1].

Adaptation en jeu vidéo

Richesses du monde a donné lieu à une adaptation en jeu vidéo, Richesses du monde, développée par Ravensburger Interactive et éditée par Cryo Interactive en 2000[4].

Notes et références

  1. (en) Wealth of Nations sur BoardGameGeek. Page consultée le 14 juillet 2011.
  2. (fr) Le jeu Richesses du monde sur JeuxSoc. Page consultée le 14 juillet 2011.
  3. Les archives de l'INA contiennent une publicité pour le jeu remontant à décembre 1975. Cependant, la toute première édition du jeu semble remonter à 1969.
  4. Fiche du jeu sur MobyGames. Page consultée le 14 juillet 2011.

Liens externes

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.