Rieti

Rieti ['rjɛ:ti] est une ville italienne de la province du même nom dans la région du Latium.

Pour l’article homonyme, voir Vittorio Rieti pour le compositeur.

Rieti

Héraldique

Drapeau

Panorama du centre historique de Rieti vu de Colle San Mauro (à l'est de la ville).
Administration
Pays Italie
Région Latium 
Province Rieti 
Maire Antonio Cicchetti
2017-2022
Code postal 02100
Code ISTAT 057059
Code cadastral H282
Préfixe tel. 0746
Démographie
Gentilé reatini (fr) riétin/e
Population 47 774 hab. (31-12-2010[1])
Densité 229,76 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 24′ 00″ nord, 12° 52′ 00″ est
Altitude Min. 405 m
Max. 405 m
Superficie 20 600 ha = 206 km2
Divers
Saint patron Santa Barbara
Fête patronale 4 décembre
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Latium
Rieti
Géolocalisation sur la carte : Italie
Rieti
Géolocalisation sur la carte : Italie
Rieti
Liens
Site web http://www.comune.rieti.it/

    Géographie

    Situation

    La ville se trouve dans une petite plaine, entourée par les monts Réatins, dont le sommet le plus important est le mont Terminillo ; elle est bordée par la rivière Velino.

    Hameaux

    Poggio Perugino, Poggio Fidoni, Piane di Poggio Fidoni, Sant'Elia, Piani di Sant'Elia

    Les Couvents

    Située à un carrefour de vallées, au cœur d'un bassin cultivé, la ville de Rieti est considéré comme le centre géographique de l'Italie. Sur les collines environnantes, sont accrochés de célèbres Couvents où veille encore l'enseignement de Saint François d'Assise, qui vécut et exerça son ministère et sa prédication à Rieti et dans les proches environs.

    Dans l'ancien ermitage du "Convento di Fonte Colombo", saint François d'Assise dut subir une opération des yeux. Dans la grotte de cet ermitage, il dicta la Règle Franciscaine après avoir jeûné pendant 40 jours. La "Cappella della Maddalena", du XIIe siècle, est ornée de fresques où apparaît le "T", emblème de la Croix dessinée par celui que l'on a surnommé le "Poverello" ("le petit pauvre"). On peut voir également la "Capella San Michele" et le tronc d'arbre où le Christ apparut à Saint François, ainsi que l'église du XVe siècle.

    Le "Convento di Santa Maria de La Foresta" est l'ermitage où Saint François d'Assise composa le "Cantique des Créatures" et où il accomplit le miracle de la vigne. On peut visiter le cellier, avec la cuve qu'emplit le raisin miraculeux, ainsi que la grotte où vécut le Saint.

    À Poggio Bustone, à 10 kilomètres au nord de Rieti, le "Convento di San Giacomo" est perché à 818 mètres d'altitude, dans un site verdoyant. Ce Couvent comprend une église du XIVe siècle qui a conservé des fresques datant des XVe et XVIIe siècles, ainsi qu'un charmant cloître du XVIe siècle, un réfectoire du XIVe et deux grottes qu'habita Saint François d'Assise.

    À Grecchio, à 15 kilomètres au nord de Rieti, les bâtiments du "Convento di San Francesco", accrochés à un surplomb du rocher, à 638 mètres d'altitude, sont ceux d'un monastère datant du XIIIe siècle. C'est ici que Saint François d'Assise institua la tradition de la Crèche de Noël ("presepio"). On peut visiter la Chapelle de la Crèche, comportant des fresques de l'école de Giotto, ainsi que les lieux où vécut le Saint, et, à l'étage, l'église primitive érigée en 1228, qui a gardé son mobilier d'origine. À côté, on peut voir le dortoir de Saint Bonaventure : en bois, il est aussi grand qu'une coursive de bateau ! À l'entrée du site, se trouve la petite chapelle dédiée au Saint, d'une émouvante beauté.

    Communes limitrophes

    Belmonte in Sabina, Cantalice, Casperia, Castel Sant'Angelo, Cittaducale, Colli sul Velino, Concerviano, Contigliano, Greccio, Longone Sabino, Micigliano, Monte San Giovanni in Sabina, Montenero Sabino, Poggio Bustone, Rivodutri, Roccantica, Stroncone (TR), Terni (TR), Torricella in Sabina

    Histoire

    Nommée Reate en latin, elle était la capitale de la Sabine (territoire des Sabins), et souffrit beaucoup dans les guerres des Romains contre les Italiques. Elle devint sous l'empire préfecture, puis, sous Vespasien, municipe.

    Elle fut endommagée par un tremblement de terre en 1785.

    Les Français y battirent les Napolitains en 1798.

    Ancien chef-lieu de délégation des États pontificaux, elle fut réunie depuis 1860 au royaume d'Italie. Au début elle était comprise dans la région Ombrie; en 1927 elle devint province et la province fut annexée au Latium.

    Politique et administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1994 2002 Antonio Cicchetti Mouvement social italien  
    2002 2012 Giuseppe Emili Centre droit  
    2012 2017 Simone Petrangeli SEL  
    2017 En cours Antonio Cicchetti FI  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Jumelages

    Population et société

    Évolution démographique

    Habitants recensés

    Personnalités

    Personnalités nées à Rieti

    Autres

    ° Saint François d'Assise (1182-1226) moine et ermite qui vécut dans les "couvents" sur les hauteurs de Rieti.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail du Latium
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.