Rio Priuli ou de Santa Sofia

Le Rio Priuli ou rio de Santa Sofia est un canal de Venise dans le sestiere de Cannaregio en Italie.

Ne doit pas être confondu avec rielo Priuli ou riello de Santa Sofia.
Le rio Priuli et le Palais Priuli Stazio.

Toponymie

Les Priuli furent une famille noble hongroise venue à Venise vers 1100 et qui ont fourni plusieurs doges à la cité. Le palais Priuli Scarpon, avec façade sur ce rio et en leur possession depuis 1361 et reconstruit au XVIe siècle fut détruit par un incendie en 1739.

Description

Le Rio Priuli a une longueur de 191 m. Il part du Rio de San Felice vers le sud-est pour se terminer dans le rio de l'Acqua Dolce. Ce canal rencontre deux rios sur son flanc nord, d'ouest en est:

Rio dei Franceschi

Andrea Franceschi peint par le Titien

Jadis, le Rio dei Franceschi prolongeait le Rio Priuli ou de Santa Sofia vers l'est à la calle Verdi par un chemin rectiligne pour aboutir dans le Rielo del Barba Frutariol (enterré en 1776). Le rio fut traversé par un petit pont de pierre, le Ponte dei Franceschi à la Salizada del Pistor et la ramo Barbaro.
En 1806, le rio dei Franceschi' fut enfoui et le Rio Terà dei Franceschi créé.
Les Franceschi furent une famille noble de Venise, dont le plus illustre membre fut Andrea Franceschi (1472-1551), grand chancelier élu en 1529, peint à deux reprises par son ami Titien.

Situation et édifices remarquables

Ponts

Ce canal est traversé par deux ponts, d'ouest en est:

  • ponte Priuli, reliant la calle' éponyme à la calle de la Racheta
  • Ponte de le Vele, reliant la calle éponyme au fondamenta Priuli. Le nom vele renvoie à des fabricants de voiles de bateau
  • Ponte Priuli a Santa Sofia, reliant le campiello Priuli à la calle dei Albanesi

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mer Adriatique
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.