Rio de Noal

Le rio de Noal (en italien rio di Noale) est un canal de Venise dans le sestiere de Cannaregio.

Abouchement dans la Grand Canal
Le rio vers le sud (et le Grand Canal)

Toponymie

Le toponyme dérive du nom de la famille patricienne Anovale ou Noale[1]. La famille des Anovale rejoignit Venise en 982 provenant de Noale, petite ville de la Marche Trévisane, où les ruines de leur château sont encore visibles. Ses membres firent partie du contingent de cavalerie qui en 1212 vint dans l'île de Candie; en 1379, au vu de la liste des prêteurs de l'État qui financèrent la guerre de Chioggia, les Noal habitaient ce Quartier. La famille s'éteignit à Venise en 1583.

Le pont est ainsi dénommé depuis le XIIIe siècle, une phrase de 1298 dans le Code de Piovego y faisant allusion.

Description

Le rio de Noal a une longueur de 275 mètres. Il prolonge le canal de la Misericordia en sens sud vers son embouchure dans le Grand Canal.

Situation

  • Le rio de Noal débouche sur le Grand Canal à côté du palais Palais Gussoni Grimani ;
  • Il longe le

Ponts

Du nord au sud :

  • Le ponte de la Misericordia reliant Fondamenta et Ramo de la Misericordia; construit en 1595 sous Marino Grimani et restauré sous Pietro Barbarigo
  • Le ponte (Nicolo') Pasqualigo. La famille Pasqualigo fut originaire du district de Sanudo (avant 900: Ponte Noal) sur la Strada Nova; reliant le Rialto à la gare;

Notes

  1. source: Généalogies, Marco Barbaro et Chronologie de familles nobles de Vénétie en Candie, Muazzo

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la mer Adriatique
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.