Rio di Sant'Andrea (Cannaregio)

Le rio de Sant'Andrea (aussi appelé dei Sartori: canal des tailleurs) est un canal de Venise dans le sestiere de Cannaregio en Italie.

Ne doit pas être confondu avec Rio di Sant'Andrea (Santa Croce).

Origine

Rio di Sant'Andrea

L'art des Sartori

Reconnu en 1391, l'art des sartori (ou sarti) réunissait les artisans dont l'ordre est le plus ancien entre les Capitulaires des métiers connus. Ils avaient 17 maisons autour de ce rio. Ils furent divisés en trois catégories: les sarti da veste, sarti da ziponi et sarti da calze. Ses patrons étaient Sant'Omobono Tucenghi et Sainte Barbara. Leur lieu de dévotion furent les Gesuiti. Pendant la République, la zone la plus renommée pour les boutiques de couture se trouvait près de l'Église de San Giacomo di Rialto. La statistique de 1773 comptait 279 capimaestri, 2 garçons, 200 ouvriers, 300 maîtres et 172 boutiques.

Description

Le rio de Sant'Andrea - dei Sartori a une longueur de 113 m. Le rio de Sant'Andrea part du Rio de la Racheta vers l'est-sud-est pour se terminer dans le rio de l'Acqua Dolce.

Situation

Ponts

Ce canal est traversé par deux ponts, d'est en ouest:

  • Ponte Sant'Andrea reliant Calle Zanardi et Ruga dei Do Pozzi
  • Ponte Corrente. Toponymie : corrente car guidant vers un point anciennement nommé calle corrente di Campo dell'Erba. Il relie la calle éponyme au Fondamenta Sant'Andrea.

Notes

  1. pont appelé corrente parce que guidant vers un point anciennement nommé calle corrente di Campo dell'Erba parce que proche d'un champ.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mer Adriatique
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.