Riverside Museum

Le Riverside Museum, musée écossais des transports, a été officiellement inauguré le à Glasgow. Le musée, conçu par Zaha Hadid, a reçu le Prix du musée européen de l'année 2013 par le Forum Européen du Musée. Depuis 1977, le Forum Européen du Musée récompense chaque année un musée européen. Le prix est placé sous l'égide de la Reine Fabiola de Mora y Aragón de Belgique et il est généralement décerné en coopération avec le prix du musée du Conseil de l'Europe.

Riverside Museum
Façade du musée
Informations générales
Type
Musée des transports (en)
Ouverture
Visiteurs par an
1 131 814 ()
Site web
Collections
Genre
Musée des transports
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Commune
Adresse
100 Pointhouse Road, Glasgow G3 8RS
Coordonnées
55° 51′ 54″ N, 4° 18′ 23″ O

Descriptif du musée

Ce musée a une superficie de 10 000 m2 avec 7 000 m2 de salles d'exposition. Zaha Hadid décrit l'aspect extérieur du bâtiment comme une vague ou un mouvement en plis. Les façades et les toits du bâtiment sont entièrement habillés de deux cents tonnes de zinc-titane. Entièrement vitrées, les extrémités du musée contrastent avec l'ensemble de la structure de forme sinusoïdale. En dépit de sa sophistication, le musée fait allusion à l'architecture portuaire.

Zaha Hadid ajoute que « le musée est comme un hangar en forme de tunnel, ouvert à ses deux extrémités opposées vers la ville et vers la Clyde. Il est ainsi poreux des deux côtés par rapport à son contexte. Cependant, la connexion de l'un à l'autre s'effectue selon un parcours divergeant qui mène du monde extérieur à l'univers des pièces exposées. Médiateur entre la ville et le fleuve, le cheminement peut donc être hermétique ou poreux en fonction du plan de l'exposition. Ainsi le musée se positionne symboliquement et fonctionnellement comme ouvert et fluide dans son rapport avec son contexte et son contenu ».

Galerie

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.