Rivière Otonabee

La rivière Otonabee est une rivière du sud-est de la province canadienne de l’Ontario qui démarre du lac Katchewanooka avant de rejoindre la rivière Trent au niveau de la ville de Peterborough. Elle fait 55 km de long.

Rivière Otonabee

Près de Peterborough.
Caractéristiques
Longueur 55 km
Cours
Source Katchewanooka Lake (en)
Confluence la rivière Trent
Géographie
Pays traversés Canada
Régions traversées Ontario

Sources : GoogleMaps

Géographie

La rivière fait partie de la voie navigable Trent-Severn qui relie le lac Ontario au lac Huron. La rivière fait 90 km de long. Elle est appelée Odoonabii-ziibi en langue ojibwé.

La rivière est reconnue pour la pêche : achigan à petite bouche, achigan à grande bouche, brochet, doré jaune, aplodinotus grunniens.

Histoire

Susanna Moodie et Catharine Parr Traill ont vécu à proximité du lac Katchewanooka.

Toponymie

Cette rivière est appelée Odoonabii-ziibi en langue ojibwé. Le nom Otonabbe est une version anglicisée d'Odenabe, "la rivière qui bat comme un coeur" ainsi nommée en raison des eaux bouillonnantes des rapides de cette rivière. Odenabe vient en effet des mots ode qui signifie "cœur" et odemgat qui signifie "eau bouillante". Le terme "ode" renvoit à un réseau complexe de significations pour un locuteur anichinabé. Il fait partie de plusieurs mots importants comme oodena "village" (l'endroit où le coeur se recueille), odemin giizis, "le mois de juin", odeminan "plants de baies du coeur, c'est à dire les fraisiers", odaenaub, "la nation, un réseau de coeur interconnectés", (o)debwewin, 'la vérité, le son que fait le coeur"[1].

Liens externes

Notes et références

  1. Léanne Betasamosake Simpson, Danser sur le dos de notre tortue, la nouvelle émergence des Nishnaabeg, Varia, (ISBN 978-2-89606-087-0), p. 116-119
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Ontario
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.