Rivière des Caps

La rivière des Caps est affluent du littoral sud du fleuve Saint-Laurent où elle se déverse face aux îles « Les Pèlerins », dans Saint-André. Cette rivière coule dans les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Saint-André, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, dans la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Cap.

Rivière des Caps
Caractéristiques
Longueur 8,2 km
Bassin collecteur Estuaire moyen du
Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux agricoles
· Localisation Notre-Dame-du-Portage
· Altitude 122 m
· Coordonnées 47° 44′ 11″ N, 69° 36′ 24″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Saint-André
· Altitude m
· Coordonnées 47° 43′ 21″ N, 69° 40′ 35″ O
Géographie
Pays traversés Canada
Province  Québec
Région Bas-Saint-Laurent
MRC Kamouraska

Géographie

La rivière des Caps prend sa source dans une zone de marais située à 2,0 km au sud-est du littoral sud-est de l'estuaire du Saint-Laurent, à 3,4 km sud du centre du village de Notre-Dame-du-Portage et à 5,9 km au nord du centre du village de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et à 1,1 km à l'ouest de l'autoroute 20.

À partir de sa source, la rivière des Caps coule sur 8,2 km, répartis selon les segments suivants :

La confluence de la rivière des Caps est située sur une longue grève à marée basse, au fond d'une petite baie bordée du côté Est par un cap rocheux s'avançant dans le fleuve Saint-Laurent désigné « Le Cap ». Cette confluence est située à 2,9 km au nord-est de la confluence de la rivière Fouquette (Québec), à 6,5 km du centre du village de Saint-André, à 5,9 à l'ouest du centre du village de Saint-Alexandre-de-Kamouraska et à 1,3 km à l'ouest du carrefour de la sortie 488 de l'autoroute 20.

Toponymie

Selon la Commission de toponymie du Québec, le toponyme « rivière des Caps » parait dans un volume daté de 1787. Ce toponyme est lié au cap rocheux situé du côté Est de sa confluence. Ce cap rocheux et la « Grosse Montagne » (située près de la confluence de la rivière Fouquette (Québec)) servaient jadis de repères du secteur pour la navigation à vue.

Le toponyme « rivière des Caps » a été officialisé le 5 décembre 1968 par la Commission de toponymie du Québec[1].

Notes et références

  1. « Rivière des Caps », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le 15 décembre 2018)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Ressource relative à la géographie :
  • Portail du Bas-Saint-Laurent
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.