Rivierre-Casalis

Rivierre-Casalis (ou Rivière Casalis) est une ancienne entreprise française fondée en 1886, fabricant de matériel de battage, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines agricoles, essentiellement des ramasseuses-presse[1]. Rivierre-Casalis a fait partie des premiers constructeurs à introduire le concept de grosse balle[2].

Pour les articles homonymes, voir Casalis.

Rivierre-Casalis
Création 1886
Disparition 1990
Fondateurs Désiré Rivierre
Siège social Orléans
 France
Activité Machines agricoles

Histoire

Désiré Rivierre, directeur de l’entreprise de matériel agricole Cumming (créée en 1845 à Orléans), fonde en 1886 sa propre entreprise qui devient en 1922 les Établissements Rivierre-Casalis[3].

Dans les années 1970 le site de Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret compte jusqu’à 1 200 personnes[4].

L'entreprise « s'est rapidement développée grâce (entre autres) à ses accords avec différents constructeurs dont Renault en 1978[5]. »

De 1952 à 1976, Rivierre-Casalis possède une usine à Fleury-les-Aubrais, puis le site est loué à Renault Agriculture qui y stocke des tracteurs jusqu’en 1986[6].

En 1990, l'entreprise néerlandaise Vicon (nl), Rivierre-Casalis, PZ et des éléments de l'entreprise allemande Deutz-Fahr forment la nouvelle entreprise Greenland[7].

En 1998, Greenland et Vicon sont achetés par le groupe norvégien Kverneland Group (nl), qui par la suite s'appellera Vicon and Kverneland. le nom de Vicon est alors adopté pour la marque Rivierre-Casalis[8].

En 2001, Kverneland ferme l'usine Vicon R.C. (l'ancienne usine Rivierre-Casalis) à Saint-Jean-de-Braye[9].

En 2010, l'ancienne usine de Rivierre-Casalis à Fleury-les-Aubrais, depuis longtemps désaffectée, est démolie pour faire place à la zone d'activités André-Dessaux[6].

Notes et références

  1. [vidéo]Fonctionnement d'une presse Rivierre Casalis 1969., sur le site youtube.com
  2. (en) Baler specialist Rivierre Casalis was among the first manufacturers to introduce the big bale concept., sur le site digandcut.com
  3. Archives.orleans.fr
  4. Nouvelle restructuration pour Rivierre-Casalis, sur le site lesechos.fr du 29 janvier 1991
  5. Sources : document Rivierre-Casalis, sur le site acada.fr, consulté le 3 mars 2013
  6. La CCI prépare le 21e siècle à Fleury-les-Aubrais, sur le site loire-net.tv du 19 mars 2010
  7. Année 1990, sur le site kvernelandgroup.com
  8. Histoire de Vicon, sur le site ien.vicon.eu.
  9. Kverneland annonce la fermeture de l'usine de Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret (ancienne usine Rivierre Casalis) site La France agricole , 8 février 2001

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des entreprises
  • Portail du Loiret
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.