Robert Caesar Childers

Robert Caesar Childers, né en 1838 à Nice (alors province de Nice du royaume de Sardaigne) et mort le à Londres, est un orientaliste britannique, rédacteur du premier dictionnaire pâli-anglais. Il est le père du militaire britannique et nationaliste irlandais Robert Erskine Childers et le grand-père du quatrième président d'Irlande, Erskine Hamilton Childers.

Pour les articles homonymes, voir Childers.
Robert Caesar Childers
Robert Caesar Childers (1866)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Père
Charles Childers (d)
Mère
Dulcibella Chester (d)
Enfants
Robert Erskine Childers
Dulcibella Mary Childers (d)
Sybil Rose Culling Childers (d)
Henry Caesar Childers (d)
Constance Isabelle Barton Childers (d)
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Prix Volney ()

Biographie

Childers est né à Nice de parents anglais. À partir de 1860-1864, il fut fonctionnaire du Ceylon Civil Service. C'est à cette époque qu'il étudia la culture cingalaise, en particulier la langue pâli. En 1869, il publia le premier texte pâli en Grande-Bretagne et commença à travailler sur un dictionnaire pâli qui fut publié entre 1872 et 1875.

En 1872, il fut nommé sous-bibliothécaire à l'India Office, et il devint les années suivantes le premier professeur de pâli et de littérature bouddhiste de l'University College de Londres.

Le dictionnaire de Childers fut récompensé en 1876 par le Prix Volney, décerné par l'Institut de France.

  • Portail des langues
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.