Robert Coote

Robert Coote est un acteur anglais, né le à Londres (Angleterre, Royaume-Uni), mort le à New York (État de New York, États-Unis).

Robert Coote
Naissance
Londres
Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Décès
New York
État de New York, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Gunga Din (1939)
Une question de vie ou de mort (1946)
Les Trois Mousquetaires (1948)
Le Prisonnier de Zenda (1952)
Séries notables L'Homme à l'orchidée (1981)
De g. à d. : Charles Boyer, Gig Young, Gladys Cooper, David Niven et Robert Coote, dans la série télévisée
The Rogues (1964, photo promotionnelle)

Biographie

Robert Coote débute enfant en 1919 au théâtre, dans son pays natal (il effectuera aussi des tournées en Afrique du Sud et en Australie), participant notamment à des opérettes. Entre 1953 et 1979, à Broadway (New York), il contribue à des pièces et comédies musicales, dont My Fair Lady — dans le rôle du Colonel Pickering, qu'il crée en 1956, puis reprend à Londres en 1958, et de nouveau à Broadway en 1976 (dans l'adaptation au cinéma de 1964, Pickering est joué par Wilfrid Hyde-White) —. Il collabore également à un autre grand succès de la comédie musicale à Broadway, Camelot (créée en 1960).

Au cinéma, Robert Coote figure dans un premier film britannique en 1931. Par la suite, il se partage entre des productions britanniques (ainsi, Une question de vie ou de mort du tandem Powell-Pressburger, en 1946) et américaines, jusqu'à un dernier film en 1973. Entre autres, il interprète Aramis en 1948, dans Les Trois Mousquetaires, avec Gene Kelly et Lana Turner, ou encore Fritz von Tarlenheim en 1952, dans Le Prisonnier de Zenda, avec Deborah Kerr et Stewart Granger.

À la télévision, il apparaît dans des téléfilms et séries, à partir de 1952. Sa dernière prestation est dans la série américaine L'Homme à l'orchidée, en 1981.

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Théâtre

Dans Camelot (Broadway, 1960)
Pièces, sauf mention contraire

À Broadway

En Angleterre

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
  • Portail des comédies musicales
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.