Robert Gauvin

Robert Gauvin est une personnalité politique canadienne.

Robert Gauvin
Fonctions
Vice-Premier ministre du Nouveau-Brunswick

(1 an, 3 mois et 5 jours)
Premier ministre Blaine Higgs
Gouvernement Higgs
Prédécesseur Stephen Horsman
Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
Ministre responsable de la Francophonie

(1 an, 3 mois et 5 jours)
Premier ministre Blaine Higgs
Gouvernement Higgs
Prédécesseur Gilles LePage (Tourisme, Patrimoine & Culture)
Francine Landry (Francophonie)
Successeur Bruce Fitch (Tourisme, Patrimoine & Culture)
Glen Savoie (Francophonie)
Membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 24 jours)
Élection 24 septembre 2018
Circonscription Shippagan-Lamèque-Miscou
Législature 59e
Prédécesseur Wilfred Roussel
Biographie
Nom de naissance Robert Gauvin
Date de naissance
Lieu de naissance Caraquet (Nouveau-Brunswick, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti progressiste-conservateur
Indépendant
Père Jean Gauvin

Du 9 novembre 2018 au 14 février 2020, il était vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ainsi que ministre responsable de la Francophonie dans le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs[1].


Biographie

Il représente la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick[2]. Il est le seul député acadien élu dans les rangs progressistes-conservateurs lors de l'élection générale du 24 septembre 2018[3].

En décembre 2018, à la suite de la décision du gouvernement Higgs d'ordonner à Ambulance Nouveau-Brunswick d’éliminer les obligations linguistiques à l'embauche[4], la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick réclame la démission de Gauvin[5], qui dit ne pas écarter cette possibilité[6].

Il a demissionné du parti le 14 février 2020 pour devenir député indépendant après la décision du gouvernement Higgs de fermer six salles d'urgence dans la province la nuit[7].

Robert Gauvin est le fils de l'ancien ministre progressiste-conservateur, Jean Gauvin.

Résultats électoraux

Références

  1. Zone Politique - ICI.Radio-Canada.ca, « Blaine Higgs dévoile son Cabinet : Gauvin vice-premier ministre, Cardy à l'Éducation, Flemming à la Santé », sur Radio-Canada.ca (consulté le 15 novembre 2018)
  2. « Élections Nouveau-Brunswick 2018 – Résultats », sur Radio-Canada, (consulté le 25 septembre 2018)
  3. « La « longévité » de Blaine Higgs liée au traitement des Acadiens, selon son seul député acadien élu », sur Radio-Canada, (consulté le 25 septembre 2018)
  4. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Le gouvernement Higgs ordonne à Ambulance NB d’éliminer les obligations linguistiques à l'embauche », sur Radio-Canada.ca (consulté le 25 décembre 2018)
  5. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « « Nous ne sommes pas au-dessus des lois », dit Higgs sur le bilinguisme des ambulanciers », sur Radio-Canada.ca (consulté le 25 décembre 2018)
  6. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Robert Gauvin réfléchit à son avenir », sur Radio-Canada.ca (consulté le 25 décembre 2018)
  7. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Robert Gauvin quitte le caucus progressiste-conservateur de Blaine Higgs », sur Radio-Canada.ca (consulté le 21 février 2020)
  8. Radio-Canada, « Résultats élections Nouveau-Brunswick 2018 », sur ici.radio-canada.ca (consulté le 28 septembre 2018)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Nouveau-Brunswick
  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de l’Acadie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.