Robert H. Planck

Robert H. Planck (parfois crédité Robert Planck), A.S.C., est un directeur de la photographie américain, de son nom complet Robert Herbert Planck, né à Huntington (Indiana) le , décédé à Camarillo (Californie) le .

Pour les articles homonymes, voir Planck.
Robert H. Planck
Nom de naissance Robert Herbert Planck
Naissance
Huntington
Indiana, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Camarillo
Californie, États-Unis
Profession Directeur de la photographie
Films notables Notre pain quotidien (1934)
Escale à Hollywood (1945)
Madame Bovary (1949)
Les Contrebandiers de Moonfleet (1955)

Biographie

Robert H. Planck débute comme directeur de la photographie en 1929 et collabore en tout à une centaine de films américains, dont bon nombre pour la Metro-Goldwyn-Mayer (notamment des films musicaux), jusqu'en 1958. Puis il travaille à la télévision, sur deux séries, entre 1959 et 1965, avant de se retirer définitivement.

Entre autres, il collabore avec les réalisateurs George Cukor (ex. : Il était une fois en 1941, avec Joan Crawford et Melvyn Douglas), Robert Z. Leonard (ex. : Week-end au Waldorf en 1945, avec Ginger Rogers, Lana Turner et Walter Pidgeon), George Sidney (ex. : Les Trois Mousquetaires en 1948, avec Gene Kelly, Lana Turner et June Allyson) et Charles Walters (ex. : La Belle de New York en 1952, avec Fred Astaire et Vera-Ellen), entre autres.

Au cours de sa carrière, il obtient quatre nominations (voir rubrique ci-dessous) à l'Oscar de la meilleure photographie, mais n'en gagne pas.

Filmographie

Au cinéma (sélection)

Prise de vue pour Quelque part en France (1942)
- Joan Crawford et John Wayne -

À la télévision (séries)

Nominations

Lien externe

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.