Robert de Villeneuve

Robert de Villeneuve (1645-1692) est une personnalité de la Nouvelle-France. Il fut ingénieur militaire, cartographe et dessinateur.

Robert de Villeneuve
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Œuvre

Il est surtout connu pour son ouvrage concernant les fortifications de Québec. Le Dictionnaire biographique du Canada écrit à ce propos : « Son premier ouvrage est un plan de Québec. On y voit, indiquées à l’échelle, les maisons qui s’y trouvaient alors. On y remarque aussi deux traits qui se coupent à angle droit ; l’un passe au centre de la rue Sous-le-Fort ; l’autre est parallèle au château Saint-Louis. Sur le trait est-ouest, l’ingénieur bâtit une coupe qui montre les reliefs du rocher de Québec et la silhouette des édifices de la haute et de la basse ville. C’est ainsi qu'on a une idée précise du château Saint-Louis, que Huault de Montmagny avait érigé en 1647 ; c’était un long bâtiment couvert en pavillon, de proportions charmantes[1]. »

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail du royaume de France
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.