Roger Lefebvre

Roger Lefebvre, né le à Black Lake, est un homme politique québécois et ancien député libéral de la circonscription de Frontenac.

Pour les articles homonymes, voir Lefebvre.

Roger Lefebvre
Fonctions
Ministre de la Justice du Québec
Prédécesseur Gil Rémillard
Successeur Paul Bégin
Député de Frontenac
à l'Assemblée nationale du Québec
Prédécesseur Gilles Grégoire
Successeur Marc Boulianne
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Black Lake
Parti politique Parti libéral du Québec
Diplômé de Université de Sherbrooke
Profession Avocat

Biographie

Lefebvre a une formation en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a été admis au barreau en 1968.

Il a exercé sa profession d'avocat à Thetford Mines pendant une vingtaine d'années (1968 à 1985). Durant cette période, il s'est notamment impliqué comme président de la Chambre de commerce de Black Lake[1].

Politique

Roger Lefebvre se présente pour la première fois aux élections québécoises en 1985 dans la circonscription de Frontenac où il est élu devant le péquiste Gilles Grégoire[2]. Il est réélu par la suite aux élections de 1989 et 1994.

D'abord leader parlementaire adjoint de 1985 à 1990 (du côté gouvernemental), il est nommé vice-président de l'Assemblée nationale en 1990, fonction qu'il occupera jusqu'à sa nomination au titre de ministre de la Justice et ministre délégué à la Réforme électorale en 1994 dans le Gouvernement Johnson (fils).

Suite à l'Élection générale québécoise de 1994, il est nommé leader parlementaire adjoint (dans l'opposition) jusqu'en 1997.

Haut fonctionnaire

Après l'élection de 1998, il retourne à la pratique du droit avant d'être nommé en 2001, vice-président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse jusqu'en avril 2004, date de sa nomination comme membre et président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Il termine ce dernier mandat en avril 2010.

Notes et références

  1. « Biographie Roger Lefebvre – Assemblée nationale du Québec », sur http://www.assnat.qc.ca (consulté le 28 septembre 2018)
  2. Directeur général des élections du Québec. 2006. Élections générales 1985. Frontenac. En ligne (page consultée le 26 mars 2007) [lire en ligne]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.