Rolf Olsen

Rolf Olsen, de son vrai nom Rudolf Knoblich (né le à Vienne, mort le à Starnberg) est un réalisateur, scénariste et acteur autrichien.

Pour les articles homonymes, voir Olsen.
Rolf Olsen
Nom de naissance Rudolf Knoblich
Surnom Emerson Fox
Naissance
Vienne
Nationalité Autriche
Décès
Starnberg
Profession Réalisateur, scénariste, acteur
Films notables voir filmographie

Biographie

Rolf Olsen fréquente le Theresianum et commence sur les planches à Bielsko-Biała en 1940. Il va ensuite à Jablonec nad Nisou, Linz puis Vienne, où il joue au Theater in der Josefstadt et dans des cabarets. Après la guerre, il continue son métier et fait des tournées en Suisse et en Allemagne. En 1947, il fait son entrée au cinéma en cosignant le scénario de Singende Engel .

Olsen devient l'un des cinéastes les plus polyvalents du monde germanophone. En tant que réalisateur d'une quarantaine de longs métrages, il travaille dans plusieurs genres, que ce soit le drame, la comédie, le policier ou le film d'horreur. Olsen écrit souvent les scénarios de ses films, mais est également l'auteur d'autres productions.

Comme acteur, il joue de 1949 à 1990 dans une cinquantaine de films et à la télévision. Il est également présent au théâtre.

Olsen est marié pendant quarante ans à l'actrice autrichienne Ilse Peternell.

Filmographie

En tant que réalisateur

En tant que scénariste

En tant qu'acteur

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rolf Olsen » (voir la liste des auteurs).

    Liens externes

    • Portail de la musique
    • Portail du cinéma allemand
    • Portail de l'Autriche
    • Portail de la réalisation audiovisuelle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.