Romane Serda

Romane Serda, née le 26 février 1971 à Paris, est une chanteuse et actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Serda.
Romane Serda
Romane Serda
Informations générales
Naissance
Paris 16, France
Activité principale Chanteuse
Genre musical Chanson française
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2001
Labels Virgin Harmonia Mundi

Biographie

Romane Serda grandit dans la Drôme avant de poursuivre ses études à Montpellier, où elle rencontre le monde du spectacle en travaillant à la station locale d'Europe 2, avant de monter à Paris travailler à l'antenne parisienne de ce réseau. Au début des années 1990, elle joue dans diverses sitcoms (Salut les Musclés et L'Annexe). Elle part ensuite pour Londres où elle monte son groupe de musique et joue dans les bars avant de rentrer en France en 2002.

Carrière

Elle sort son premier album, produit par le chanteur Renaud, réalisé et arrangé par Franck Eulry, qui sort en novembre 2004. Elle est nommée aux Victoires de la musique en 2005 dans la catégorie « Album révélation de l'année ». Le premier single, Mon envers de moi, sort en novembre 2004, suivi en mars 2005 du duo avec Renaud intitulé Anaïs Nin. Son deuxième album, Après la pluie, sort le jour de son anniversaire, le , écrit par Renaud et composé par Romane. En 2011, elle sort son troisième album Ailleurs, co-compositrice sur 10 titres, Romane Serda s’est aussi impliquée en tant que coproductrice artistique et technicienne du son sur cinq chansons Le quatrième album Pour te plaire sort en mars 2018.

Vie privée

En 2002, elle rencontre le chanteur Renaud à la Closerie des Lilas, et l'aide à sortir de l'alcool dont il était dépendant depuis sept ans. Après un « faux » mariage à Las Vegas, elle épouse Renaud en 2005 à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette, dans la Drôme.

Leur fils, prénommé Malone, est né le 14 juillet 2006. Ils divorcent le 23 septembre 2011[1].

Discographie

Filmographie

Notes et références

  • Portail de la musique
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.