Ropa

La société ROPA Fahrzeug- und Maschinenbau GmbH est une entreprise allemande de construction mécanique spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, et plus particulièrement d'arracheuses et de chargeuses-nettoyeuses à betteraves. Fondée en 1986, cette entreprise familiale dirigée par Hermann Paintner est le leader mondial dans le secteur des équipements pour la récolte des betteraves sucrières[1]. Elle a son siège social à Sittelsdorf, commune de Herrngiersdorf (Basse-Bavière).

Arracheuse de betteraves automotrice Ropa.
Chargeuse-nettoyeuse automotrice Ropa.

L'entreprise Ropa emploie environ 200 personnes sur son site de Herrngiersdorf. Le chiffre d'affaires annuel est évalué entre 50 et 100 millions d'euros[2]. Elle dispose de filiales commerciales en France, en Ukraine, en Russie et en Pologne.

En 2012, l'entreprise a vendu 275 machines neuves (soit 15 de plus que l'année précédente), dont 183 arracheuses et 92 chargeuses. Les ventes ont été réalisées dans 21 pays, pour les deux-tiers dans l'Union européenne, dont 50 % en Allemagne. Les expéditions les plus lointaines concernaient la Chine, les États-Unis et le Canada[3].

Le 1er septembre 2012, la société Ropa a repris l'entreprise WM Kartoffeltechnik, spécialisée dans les machines agricoles pour la culture des pommes de terre[4]. Cette acquisition, qui ouvre à Ropa le marché des équipements pour la pomme de terre, permet à l'entreprise, en valorisant les synergies entre les deux secteurs, de concurrencer le principal acteur du secteur en Allemagne, la société Grimme[1].

Sources et références

  1. (en) « ROPA acquire WM Kartoffeltechnik », CTM Harpley Engineering News (consulté le 7 mars 2013).
  2. (de) « ROPA Fahrzeug- und Maschinenbau GmbH », Kompass (consulté le 7 mars 2013).
  3. (de) « ROPA: Rekordabsatz und neuer 2-achsiger Rübenroder », Topagrar Online, (consulté le 7 mars 2013).
  4. « ROPA rachète le constructeur de matériels à pommes de terre WM-Kartoffeltechnik », Agriavis, (consulté le 7 mars 2013).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.