Rotonde de la Vignotte

La rotonde de la Vignotte[2] se situe sur la commune de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes. Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 4 novembre 1986[1].

Rotonde de la Vignotte
La rotonde de la Vignotte
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1812
Propriétaire
Personne privée[1]
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
2ter boulevard de Candau
Coordonnées
43° 53′ 29″ N, 0° 30′ 13″ O
Localisation sur la carte des Landes
Localisation sur la carte de France

Présentation

La Vignotte (du gascon : petite vigne) était, au XVIIIe siècle, un petit terrain planté de vignes au pied du confluent de la Douze et du Midou. En 1808, Napoléon Ier, de passage à Mont-de-Marsan les 13 et 14 avril sur sa route vers Bayonne[3], offre le site à la Société d’agriculture. Cette dernière y fait construire à partir de 1811 une rotonde de style néoclassique en l’honneur de l’agriculture, du commerce et des arts. David-François Panay en est l’architecte[4]. Faute de crédit, l’intérieur n’est pas aménagé. Le président de la Société d'agriculture, qui voyait en la Pépinière départementale[5] un lieu plus propice aux expériences, ajourne définitivement le projet.

Entre 1822 et 1860, la préfecture des Landes loue la rotonde et son jardin à la famille Dive, qui s'en sert pour la distillation de matières résineuses. Par la suite, la propriété est divisée en deux parcelles, puis vendue à des particuliers. Elle passe ainsi, par le jeu des ventes et des successions, aux mains de la famille Dive, du marquis de Cornulier, puis de Madame Mauléon et Julien Bernos.

L'unité retrouvée du jardin et rotonde de la Vignotte est l'œuvre de Joseph Lapelle-Lateulère, industriel exploitant la minoterie de Mont-de-Marsan, qui fait construire en 1912 la villa Mirasol sur le même site[6].

La rotonde rouvre au public en décembre 2016 après plus de deux cents ans, le temps d'une exposition temporaire consacrée à la crèche de Commensacq.

Notes et références

  1. « Inscription de la Rotonde de la Vignotte », notice no PA00083983, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 23 août 2009.
  2. Située au 2ter boulevard Ferdinand de Candeau.
  3. Ils sont venus à Mont-de-Marsan, Office de Tourisme.
  4. Il mène aussi les travaux de la prison de Mont-de-Marsan, de la gendarmerie et de la préfecture des Landes.
  5. L'actuel parc Jean Rameau. La Pépinière départementale est créée en 1813 par le Conseil général des Landes. En 1895, la Ville rachète le terrain et aménage un jardin public, le parc de la Pépinière, qui est rebaptisé en 1934 du nom de Jean Rameau.
  6. Mont-de-Marsan, Ville préfecture Mairie de Mont-de-Marsan, Service Communication, Pascal Larrazet.

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Landes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.